30% discount

Get a discount on your entrance tickets! Discover the offer here.

Wildlife Rehabilitation Centre

The CRFS is a ‘hospital’ for sea turtles

Marineland has established the Wildlife Rehabilitation Centre, which has been open since July 2017. The facility is located in the Espace Mer et Littoral of the city of Antibes Juan-les-Pins, which manages this site belonging to the Conservatoire du Littoral.

There are 3 species of sea turtles along the French Mediterranean coast: the Leatherback turtle (Dermochelys coriacea), the Green turtle (Chelonia mydas) and the Loggerhead turtle (Caretta caretta), which is the most common.

All these species are endangered according to the IUCN (International Union for Conservation of Nature) and protected by international regulations (Washington Convention). Hence, authorisation is required to be able to respond to a turtle in need of help. At the Wildlife Rehabilitation Centre, we have a sea turtle specialist with a green card (accreditation issued by the RTMMF) and a team of veterinarians specialising in marine animals.

centre de rehabilitation de la faune sauvage

Learn about the CRFS via video

The centre is specialised in the reception of sea turtles that have run aground or been found in difficulty on the coasts of the Alpes-Maritimes and the Var. Its activity is supervised by the RTMMF (Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française–French Mediterranean Sea Turtle Network) and meets a real need in the region. Indeed, no other facility dedicated to the care of sea turtles existed in the far south east, the other care centre on the Mediterranean coast being located in the Hérault region. 

Turtles can face many dangers. They can be of natural origin, such as hypothermia, infections or predator-related injuries, but many come from human activity, such as collisions with boats, accidental capture in fishing nets, marine pollution, ingestion of plastics, etc.

CRFS-Marineland-S.Jamme

Photo credit : S. Jamme, Aquanaute 

When a turtle is welcomed into the care center, the Marineland veterinary team carries out various examinations according to a precise protocol in order to try to establish a diagnosis. It is only at the end of these various examinations that a possible medical treatment can be administered. Once the animals have been treated, as soon as their condition allows and in agreement with the RTMMF network, they are released back into the sea, beyond the 5 nautical mile limit. You are invited to contact the CRFS if you encounter a turtle in difficulty on 06 16 86 26 86. As the CRFS is not open to the public, we came up with the idea of recreating it within the new educational area at Marineland. This is an area specially designed for schools and is temporarly closed to the public.

Help us fund CRFS projects with Lilo

You can help protect sea turtles and participate in their conservation. By supporting our projects on the charity search engine, Lilo, you will be making a concrete contribution to the understanding and protection of these exceptional animals. You'll be helping to finance new care equipment and the installation of GPS tags on the turtles that returned to the sea after they've been cared for at the CRFS, in order to study their still unknown migration routes.

What is Lilo? It's a socially responsible internet search engine, on which you can collect a "drop of water" for each search you make (search engine works the same way as Google). You can then donate these points to the project of your choice and Lilo transforms them into euros. The Association's CRFS is one of these projects. By using Lilo, you can now provide financial support to the hospital of marine turtles of the Marineland Association. 

Receive the newsletter

Marineland, a training center for sea turtle professionals

Marineland hosted the first practical training for veterinarians and managers of networks and care centers for marine turtles. 40 professionals from the french métropole and overseas were able to refine their intervention techniques. This groundbreaking event was co-organized on November 20th and 21st, 2021, in Antibes by the National Museum of Natural History (MNHN), the mixed service unit PatriNat, and Marineland, in coordination with the Pathology & Care Centers group GTMF-TOT’M. These experts are now prepared to collect data that will help evaluate the health status of marine turtle populations and assess the impact of human activities on these fragile and endangered species.

Activities
Marineland Association

Marineland Association

ALERTE VENTS VIOLENTS: le zoo sera fermé ce jour pour vigilance jaune vents violents. Merci de votre compréhension.

Centre de réhabilitation de la faune sauvage

Billets en ligne dès

24,90 €

Le CRFS, un « hôpital » pour tortues marines

Marineland a créé le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage dont l’inauguration a eu lieu en juillet 2017. L’établissement est hébergé par l’Espace Mer et Littoral de la ville d’Antibes Juan-les-Pins, gestionnaire de ce site appartenant au Conservatoire du Littoral.

Il existe 3 espèces de tortues marines le long des côtes de Méditerranée française : la tortue Luth (Dermochelys coriacea), la tortue verte (Chelonia mydas), et la plus commune d’entre elles : la tortue Caouanne (Caretta caretta).

Toutes ces espèces sont menacées selon l’UICN, (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et protégées par la réglementation internationale (Convention de Washington), il faut donc une habilitation pour pouvoir intervenir dans le cas où une tortue a besoin d’aide. C’est le cas au Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage, avec la spécialiste des tortues marines et détentrice de la carte verte (accréditation délivrée par le RTMMF) et avec une équipe de vétérinaires spécialistes des animaux marins.

Comprendre le CRFS en vidéo

Ce centre est spécialisé dans l’accueil des tortues marines échouées ou trouvées en difficulté sur les côtes des Alpes-Maritimes et du Var. Son activité est supervisée par le RTMMF (Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française) et répond à un réel besoin dans la région. En effet, aucun autre établissement dédié aux soins des tortues de mer n’existait dans l’extrême Sud Est, l’autre centre de soins sur les côtes méditerranéennes étant situé dans l’Hérault. 

Les tortues peuvent être victimes de nombreuses menaces. Elles peuvent être d’origine naturelle : hypothermie, infections, blessures liées à des prédateurs mais beaucoup proviennent de l’activité humaine : collisions avec les bateaux, captures accidentelles dans les filets de pêche, pollution marine, ingestion de matières plastiques, etc...

L’équipe vétérinaire de Marineland réalise différents examens selon un protocole précis afin de tenter de poser un diagnostic.  C’est seulement à l’issue de ces différents examens qu’un traitement médical éventuel peut être administré. Une fois soignés, dès que leur état le permet et en accord avec le réseau RTMMF, les animaux recueillis sont relâchés au large, au-delà des 5 milles marins. Vous êtes invités à contacter le CRFS si vous rencontrez une tortue en difficulté au 06 16 86 26 86. Le CRFS n’étant pas ouvert au public, nous avons eu l’idée de reconstituer, au sein du nouvel espace pédagogique de Marineland. Cet espace dédié à l’accueil des scolaires est situé près de l’entrée de l’espace vétérinaire et du cinéma Adventure 5D au niveau du Fjord des Orques.

Parrainez une tortue soignée au CRFS et soutenez l'Association Marineland

Devenez le parrain ou la marraine de l'une de nos petites protégées ! Plusieurs niveaux de dons de parrainage sont proposés pour bénéficier d’avantages exclusifs. Non seulement l’intégralité de votre parrainage (hors frais de gestion) sera consacrée à financer des projets menés ou soutenus par l’Association Marineland en faveur de la biodiversité marine mais votre don est également déductible des impôts à hauteur de 66% et vous recevrez un reçu fiscal.

Aidez-nous à financer des projets du CRFS avec Lilo

Vous pouvez vous aussi aider à protéger les tortues marines et participer à leur conservation. En soutenant nos projets sur le moteur de recherche solidaire Lilo, vous contribuerez très concrètement à la connaissance et à la protection de ces animaux exceptionnels. Vous permettez de financer de nouveaux équipements de soins et surtout la pose de balises GPS sur les tortues qui seront remises à la mer, afin d’étudier leur parcours de migration encore méconnus.

Qu'est-ce que Lilo ? Il s’agit d’un moteur de recherche internet solidaire: pour chaque recherche effectuée (comme vous le feriez sur Google), vous collectez une « goutte d’eau ». Vous pouvez ensuite reverser ces points au projet de votre choix, et Lilo les transforme en euros. Le CRFS de l’Association fait partie de ces projets. En utilisant Lilo, vous pouvez désormais apporter un soutien financier au CRFS. 

Actualités tortues

Marineland a accueilli la première formation pratique des vétérinaires et responsables de réseaux et centres de soins de tortues marines. 40 professionnels de métropole et d’outre-mer ont ainsi pu perfectionner leurs techniques d'intervention. Cette grande première a été co-organisée les 20 et 21 novembre 2021 à Antibes par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), l’unité mixte de service PatriNat et Marineland, en coordination avec le groupe Pathologie & Centres de soins GTMF-TOT’M. Ces experts sont dorénavant prêts pour collecter des données qui permettront d'évaluer l'état de santé des populations de tortues marines et l'impact des activités anthropiques sur ces espèces fragiles et menacées.