Cumplimos con todas las medidas contra el Covid-19. Consulta nuestro plan completo para que, entre todos, hagamos del parque un lugar seguro. Ver detalles

Animal Welfare

The health and welfare of our animals is Marineland’s priority

Marineland ensures the health and wellbeing of the animals it houses thanks to the skills of its staff, the quality of its facilities and its compliance with the latest national and international animal standards, such as the  World Zoo and Aquarium Animal Welfare Strategy.

Animal wellbeing is a complex concept. The French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety (ANSES) gives the following definition "An animal's wellbeing is the positive mental and physical state associated with the fulfilment of its physiological and behavioural needs and expectations. This state varies according to the animal's perception of the situation." 

An animal's wellbeing is, therefore, a state that will vary according to the animal's physiological state, its behaviour and its environment. Awareness of the behaviour of each species and individual animal allows the teams to spot the slightest behavioural change and evaluate the cause. The animal keepers pay close attention to each animal's behaviour and alert the veterinary team when required (e.g. decrease in appetite, energy, social interaction, etc.). The veterinary team then ensures appropriate health monitoring and care as necessary. The roles of the animal keepers and the veterinarians is totally complementary. 

Animal wellbeing is evaluated scientifically and objectively by factual criteria. Marineland ensures constant monitoring of these scientific indicators with an evaluation of animal wellbeing according to i.e. 28 precise criteria for the dolphins in the following areas: the health and behaviour of individuals, the quality of the environment and potential stress factors.

Marineland's animal teams implement enrichment programmes for each animal in order to develop behaviours considered positive for it (play, exploration, encouragement, etc.) and reduce those considered negative. The enrichment programmes are varied, adapted to each species and the changes in behaviour make it possible to measure and then validate the effectiveness of these programmes.

Find out more about Marineland's animal keepers and vets: 

Online ticket from

€24,90

Cumplimos con todas las medidas contra el Covid-19. Consulta nuestro plan completo para que, entre todos, hagamos del parque un lugar seguro. Ver detalles

Bien-être animal

La santé et le bien-être animal, la priorité de Marineland

Marineland garantit la santé et le bien-être des animaux qu’il héberge grâce aux compétences de son personnel, à la qualité de ses installations et au respect des derniers standards animaliers, nationaux et internationaux, comme la Charte mondiale des zoos en faveur du bien-être animal.

Le bien-être animal est une notion complexe. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) en donne la définition suivante « Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. » 

Le bien-être d’un animal est donc un état qui va varier en fonction de l’état physiologique de l’animal, de son comportement et de son environnement. La connaissance des comportements de chaque espèce et chaque individu permet aux équipes de repérer le moindre changement comportemental et d’en évaluer la cause. Les soigneurs-animaliers suivent avec une très grande attention le comportement de chaque animal et alertent l’équipe vétérinaire dès que nécessaire (ex. diminution de l’appétit, d’énergie, d’interaction sociale…). L’équipe vétérinaire assure alors un suivi sanitaire adapté et apporte des soins lorsque nécessaire. Le travail des soigneurs animaliers et des vétérinaires est totalement complémentaire. 

Le bien-être animal s’évalue de manière scientifique et objective par des critères factuels. Marineland assure un suivi permanent de ces indicateurs scientifiques avec une évaluation du bien-être animal selon 28 critères précis dans les domaines suivants : la santé et le comportement des individus, la qualité de l’environnement et les potentiels facteurs de stress.

Les équipes animalières de Marineland mettent en œuvre des programmes d’enrichissements pour chaque animal afin de renforcer les comportements considérés comme positifs pour lui (jeu, exploration, encouragement…) et diminuer ceux envisagés comme négatifs. Les programmes d’enrichissement sont variés, adaptés à chaque espèce et les changements de comportements permettent de mesurer puis valider l’efficacité de ces programmes. 

En savoir plus sur les soigneurs-animaliers et les vétérinaires de Marineland : 

Billet adulte / jour

24,90 €