ALERTE VENTS VIOLENTS: le zoo sera fermé ce jour pour vigilance jaune vents violents. Merci de votre compréhension.

Mission Azami

L’Association Marineland collecte des données sur le criquet hérisson afin de protéger cette espèce locale en danger (Programme Azami, Juin-Août 2021)

Le criquet hérisson (Prionotropis azami), est inscrit dans la catégorie « En danger » de la liste rouge des espèces menacées de disparition de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature). Il doit son nom aux nombreuses petites aspérités, appelées spinules, situées sur ses tibias et son dos. Ce criquet vit uniquement dans les Alpes-Maritimes et le Var, essentiellement sur les plateaux calcaires de moyenne altitude.

L’association Marineland, fort de son expérience dans divers programmes de conservation, a mis ses compétences, ses moyens humains et matériels afin de mieux connaître ce criquet, jusqu’à maintenant très peu documenté, dans le but de mieux le protéger. En effet, la conservation des espèces et de leur environnement passe d’abord par l’acquisition de connaissances.

Connaissez-vous le criquet hérisson ?

Après deux sorties de terrain en lien avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence Alpes Côte d'Azur, une équipe de bénévoles de l’Association Marineland a mené une étude approfondie avec une sortie par semaine durant toute la saison du criquet, soit la période juin-août.

 

L’objectif de cette mission « Azami » est donc de collecter des données sur l’écologie et la physiologie de l’espèce ; les résultats venant enrichir les données déjà collectées par les acteurs locaux, pour une meilleure compréhension de ces populations.

Billets en ligne dès

24,90 €