Cumplimos con todas las medidas contra el Covid-19. Consulta nuestro plan completo para que, entre todos, hagamos del parque un lugar seguro. Ver detalles

Compétences en reproduction

Héberger des espèces sauvages est une grande responsabilité.  Cela nécessite de fournir un environnement propice à la reproduction naturelle des espèces accueillies pour non seulement garantir leur bien-être mais également assurer la conservation de leurs congénères en milieu naturel. 

En effet, de plus en plus d’espèces sauvages sont malheureusement classées sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).  En assurer le maintien et la reproduction en milieu zoologique grâce à des installations adéquates et un personnel qualifié est essentiel pour la conservation de la biodiversité. C’est ce qu’on appelle la conservation ex-situ.  Voir page sur les EEP.

Ces actions de conservation ex situ visent plusieurs objectifs : élevages conservatoires, renforcements des populations sauvages, introductions en milieu naturel, constitution de banques de gènes, recherche appliquée à la conservation…

Dans le monde des aquariums, Marineland est une référence en matière de reproduction naturelle des requins gris, avec plus de 20 années d’expérience et quelques 200 petits nés ici qui ont peuplé d’autres aquariums en France et de par le monde.  

Notre structure est également le premier zoo à avoir réussi à boucler le cycle de vie de la tortue Caouanne.  En effet, plusieurs bébés tortues sont ainsi nés grâce à l’attention toute particulière de l’équipe aquarium.  Une véritable prouesse.  Les données récoltées auprès de ces jeunes tortues depuis leur premier jour viennent combler un vide scientifique quant à leurs premières années de vie encore très peu étudiées jusqu’alors. Grâce à ces naissances, de multiples programmes de recherche fondamentale sont ainsi conduits en collaboration avec le RTMMF et le MNHN.

Fort de leur expertise unique et d’un réseau tissé avec tous les professionnels de l’aquariologie en France et de par le monde, l’équipe des aquaristes a créé un centre de Bioressource dans lequel des espèces telles que les raies à points bleus, les coraux et plusieurs espèces de poissons tropicaux (Aeoliscus strigatus, Gramma dejongi, Pseudanthias squamipinnis) se reproduisent. De nombreux poissons issus de ce centre de bio-ressource partent ainsi peupler d’autres aquariums leur permettant de s’affranchir du prélèvement en milieu naturel. 

Ces compétences en reproduction sont également présentes auprès des équipes dédiées aux cétacés et pinnipèdes telles que les orques, les dauphins souffleurs, les otaries, les phoques…

La reproduction de toutes ces espèces est possible grâce à la constante amélioration des installations,  des pratiques et des techniques d’élevage discutées entre les experts des différents parcs zoologiques européens organisés en réseau.  

Recherche cognitive et comportementale

Marineland participe activement à la recherche sur le comportement environnemental, l’anatomie les habitudes alimentaires, la reproduction des espèces…Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2021.3) de l’UICN, sur les 142 500 espèces étudiées, 40 000 sont classées menacées. La espèces dispaissant à un rythme soutenu, comprendre comment les animaux interagissent entre eux et avec leur environnement, améliorer leos connaissances scientifiques sont aujourd’hui indispensables.

Marineland accueille chaque année des scientifiques (éthologues, spécialistes de la nutrition, du bien-être animal…), des étudiants et chercheurs de nombreux organismes de Recherche français et européens. Le zoo Marineland d’Antibes leur permet d’accéder à des données, des observations, dans des conditions privilégiées et sur des espèces parfois très difficiles à étudier en milieu naturel. Récemment, ce sont les compétences cognitives qui sont le plus explorées. Marineland est ainsi, entre autres, engagé dans deux programmes de recherche scientifique en collaboration avec les Universités de Madrid, Santiago du Chili et San Antonio, portant sur la capacité des orques à créer de nouveaux comportements et à apprendre par imitation. Ces aptitudes pourraient être à l’origine des différentes techniques de chasse développées par leurs congénères en milieu naturel. L'intensification des activités humaines dans les océans engendre des perturbations pour les animaux (bruit, captures et blessures accidentelles liées à la pêche, dégradation de l’habitat, etc.) ; de telles études au sein du zoo permettent d’évaluer les capacités d’adaptation de ces cétacés hors du commun et aiguillent ainsi la Recherche en milieu naturel. En partenariat avec de nombreuses associations et organisations scientifiques, Marineland a mené pendant plusieurs années des recherches sur les cétacés en Méditerranée : alimentation des dauphins, recensement et déplacement des cétacés en relation avec les paramètres environnementaux, suivi acoustique des cétacés…  

Recherche vétérinaire et fondamentale

Une mission principale des zoos = Développer les connaissances sur les espèces pour mieux les comprendre et pour mieux les protéger dans leur milieu naturel, les mers et océans.  Les zoos modernes comme Marineland jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité marine. Importance des compétences humaines et laboratoire vétérinaire : radiologie, échographe, matériel de soins, équipement d'analyses médicales…

Des chercheurs et étudiants français (CNRS, IFREMER, MNHN, universités, etc.) et internationaux, font régulièrement appel à Marineland pour leurs projets de recherche, qui permettent de faire avancer la science….

Exemples de recherches : 

Recherches en génétique 

Des recherches en génétique des populations sont importantes pour parvenir à maintenir la variabilité génétique des populations présentes en zoo au fil du temps et préserver leurs facultés d’adaptation à leur environnement.

Recherches en sciences vétérinaires 
Marineland effectue des recherches en sciences vétérinaires et en particulier sur l’alimentation, les pathologies et l’épidémiologie.

Paléontologie avec Ddider Seon ?

Mesures sanitaires. Visitez Marineland en toute sécurité.

Mesures sanitaires. Visitez Marineland en toute sécurité.

Billet adulte / jour

24,90 €