ALERTE VENTS VIOLENTS: le zoo sera fermé ce jour pour vigilance jaune vents violents. Merci de votre compréhension.

Compétences en reproduction

Héberger des espèces sauvages est une grande responsabilité.  Cela nécessite de fournir un environnement propice à la reproduction naturelle des espèces accueillies pour non seulement garantir leur bien-être mais également assurer la conservation de leurs congénères en milieu naturel. 

En effet, de plus en plus d’espèces sauvages sont malheureusement classées sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).  En assurer le maintien et la reproduction en milieu zoologique grâce à des installations adéquates et un personnel qualifié est essentiel pour la conservation de la biodiversité. C’est ce qu’on appelle la conservation ex-situ

Ces actions de conservation ex-situ visent plusieurs objectifs : élevages conservatoires, renforcements des populations sauvages, introductions en milieu naturel, constitution de banques de gènes, recherche appliquée à la conservation…

Dans le monde des aquariums, Marineland est une référence en matière de reproduction naturelle des requins gris, avec plus de 20 années d’expérience et quelques 200 petits nés ici qui ont peuplé d’autres aquariums en France et de par le monde.  

Notre structure est également le premier zoo à avoir réussi à boucler le cycle de vie de la tortue Caouanne.  En effet, plusieurs bébés tortues sont ainsi nés grâce à l’attention toute particulière de l’équipe aquarium.  Une véritable prouesse.  Les données récoltées auprès de ces jeunes tortues depuis leur premier jour viennent combler un vide scientifique quant à leurs premières années de vie encore très peu étudiées jusqu’alors. Grâce à ces naissances, de multiples programmes de recherche fondamentale sont ainsi conduits en collaboration avec le RTMMF et le MNHN.

Fort de leur expertise unique et d’un réseau tissé avec tous les professionnels de l’aquariologie en France et de par le monde, l’équipe des aquaristes a créé un centre de Bioressource dans lequel des espèces telles que les raies à points bleus, les coraux et plusieurs espèces de poissons tropicaux (Aeoliscus strigatus, Gramma dejongi, Pseudanthias squamipinnis) se reproduisent. De nombreux poissons issus de ce centre de bio-ressource partent ainsi peupler d’autres aquariums leur permettant de s’affranchir du prélèvement en milieu naturel. 

Ces compétences en reproduction sont également présentes auprès des équipes dédiées aux cétacés et pinnipèdes telles que les orques, les dauphins souffleurs, les otaries, les phoques…

La reproduction de toutes ces espèces est possible grâce à la constante amélioration des installations,  des pratiques et des techniques d’élevage discutées entre les experts des différents parcs zoologiques européens organisés en réseau.  

  • Juin 2022

  • Avril 2022

    Naissance de Happy, manchot de Humboldt: le zoo Marineland Côte d’Azur a eu la joie de voir naître le 5 avril 2022 Happy, fruit des amours de Looping et Frenchie, eux-mêmes nés à Antibes. Il s’agit de leur premier poussin et ils l’élèvent sans aucune intervention de la part des soigneurs. Un parent reste au nid quand le 2ème va se nourrir. Ils se relaient ainsi dans la journée, il n’y a pas de long voyage alimentaire chez cette espèce. Du poisson est laissé à volonté dans les bassins stimulant la recherche de nourriture et l’alimentation dans l’eau. Ce même poisson sera régurgité par les parents pour nourrir le poussin jusqu’à son autonomie (plumage étanche). Les espaces des animaux sont pensés afin que les animaux expriment leurs comportements naturels, gage de leur bien-être.

  • Juillet 2021

  • Mai 2021

    • Naissance de Picasso, un bébé otarie
  • 2020

    • Pour la première fois dans l’histoire mondiale de l’aquariologie, les équipes de Marineland, d’Océanopolis et du Musée Océanographique de Monaco ont réussi à reproduire et élever des poissons hachettes !
  • Mai 2020

  • Décembre 2019

  • Septembre 2019

    • Les aquaristes de Marineland réussissent à reproduire naturellement l’espèce Gramma Dejongi quelques mois après le même exploit avec des poissons rasoir Aeoliscus strigatus !
  • Août 2019

  • Juillet 2019

Billets en ligne dès

24,90 €