Cumplimos con todas las medidas contra el Covid-19. Consulta nuestro plan completo para que, entre todos, hagamos del parque un lugar seguro. Ver detalles

Reproductive skills

Providing a home for wildlife is a great responsibility and requires an environment that encourages the natural reproduction of the species to ensure not only their wellbeing but also the conservation of their species in the wild. 

Sadly, more and more wild species are being listed on the IUCN (International Union for Conservation of Nature) red list.  Ensuring that they are cared for and bred in zoological settings with adequate facilities and qualified staff is essential for the conservation of biodiversity. This is called ex-situ conservation.  See page on EEPs.

These ex situ conservation activities have several objectives: conservation breeding, development of wild populations, introduction into the wild, creation of gene banks, applied conservation research, etc.

In the world of aquariums, Marineland is a world leader in the natural reproduction of grey sharks, with more than 20 years of experience and some 200 pups born here that have populated other aquariums in France and around the world.  

Our facility is also the first animal zoo to have successfully completed the life cycle of the loggerhead turtle.  Indeed, several baby turtles have been born thanks to the special attention of the aquarium team.  A real achievement.  The data gathered from these young turtles from their first day of life have filled a scientific void with respect to their first years of life, which have been little studied until now. Thanks to these births, many essential research programmes are being conducted in conjunction with the RTMMF and the MNHN.

With their unique expertise and a network of aquarium professionals in France and around the world, the team of aquarists has created a Bioresource Centre where species such as blue spotted rays, corals and several species of tropical fish (Aeoliscus strigatus, Gramma dejongi, Pseudanthias squamipinnis) can reproduce. Many of the fish from this Bioresource Centre go on to populate other aquariums so that they do not have to be taken from the wild. 

These breeding skills are also present in the teams dedicated to cetaceans and pinnipeds such as killer whales, bottlenose dolphins, sea lions, seals, etc.

The reproduction of all these species is possible thanks to the constant improvement of the facilities, practical training and breeding techniques discussed amongst the network of experts from different European zoological parks.  

Cognitive and behavioral research

Marineland is actively involved in research on environmental behavior, anatomy, feeding habits, reproduction of species, etc. In the latest edition of the IUCN World Red List (version 2021.3), of the 142,500 species studied, 40,000 are classified as endangered. With species disappearing at a steady pace, understanding how animals interact with each other and with their environment, and improving scientific knowledge are essential in today's world.

Each year, Marineland welcomes scientists (ethologists, nutrition specialists, animal welfare specialists, etc.), students and researchers from numerous French and European research organisations. The zoo Marineland Côte d’Azur gives them access to privileged data and information on species that are sometimes very difficult to study in the wild. Recently, the focus has been on cognitive skills. Marineland is, amongst other things, taking part in two scientific research programmes in cooperation with the Universities of Madrid, Santiago de Chile and San Antonio, on killer whales' ability to create new behaviours and learn by imitation. These skills could be at the origin of the different hunting techniques developed by their counterparts in the wild. The intensification of human activities in the oceans causes disturbances to the animals (noise, accidental capture and injury due to fishing, habitat degradation, etc.); such studies within the zoo make it possible to evaluate the adaptive capacities of these unusual cetaceans and thus guide research in the wild. In partnership with numerous associations and scientific organisations, Marineland has conducted research on cetaceans in the Mediterranean for several years, including dolphin feeding, census and movement of cetaceans in relation to environmental settings, acoustic monitoring of cetaceans, etc.  

Veterinary and essential research

A main goal of zoos and animal parks = To develop knowledge about species in order to better understand them and to better protect them in their natural environment, the seas and oceans.  Modern zoos like Marineland play an important role in the preservation of marine biodiversity. Importance of human skills and veterinary laboratory: radiology, ultrasound, care equipment, medical analysis equipment, etc.

French (CNRS, IFREMER, MNHN, universities, etc.) and international researchers and students regularly call on Marineland for their research projects, which help to advance science....

Study examples: 

Genetic research 

Population genetics research is important for maintaining the genetic variability of zoo populations over time and their ability to adapt to their environment.

Research in veterinary science 
Marineland conducts research in veterinary science, particularly in the fields of nutrition, pathology and epidemiology.

Paleontology with Ddider Seon?

Online ticket from

€24,90

Cumplimos con todas las medidas contra el Covid-19. Consulta nuestro plan completo para que, entre todos, hagamos del parque un lugar seguro. Ver detalles

Compétences en reproduction

Héberger des espèces sauvages est une grande responsabilité.  Cela nécessite de fournir un environnement propice à la reproduction naturelle des espèces accueillies pour non seulement garantir leur bien-être mais également assurer la conservation de leurs congénères en milieu naturel. 

En effet, de plus en plus d’espèces sauvages sont malheureusement classées sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).  En assurer le maintien et la reproduction en milieu zoologique grâce à des installations adéquates et un personnel qualifié est essentiel pour la conservation de la biodiversité. C’est ce qu’on appelle la conservation ex-situ.  Voir page sur les EEP.

Ces actions de conservation ex situ visent plusieurs objectifs : élevages conservatoires, renforcements des populations sauvages, introductions en milieu naturel, constitution de banques de gènes, recherche appliquée à la conservation…

Dans le monde des aquariums, Marineland est une référence en matière de reproduction naturelle des requins gris, avec plus de 20 années d’expérience et quelques 200 petits nés ici qui ont peuplé d’autres aquariums en France et de par le monde.  

Notre structure est également le premier zoo à avoir réussi à boucler le cycle de vie de la tortue Caouanne.  En effet, plusieurs bébés tortues sont ainsi nés grâce à l’attention toute particulière de l’équipe aquarium.  Une véritable prouesse.  Les données récoltées auprès de ces jeunes tortues depuis leur premier jour viennent combler un vide scientifique quant à leurs premières années de vie encore très peu étudiées jusqu’alors. Grâce à ces naissances, de multiples programmes de recherche fondamentale sont ainsi conduits en collaboration avec le RTMMF et le MNHN.

Fort de leur expertise unique et d’un réseau tissé avec tous les professionnels de l’aquariologie en France et de par le monde, l’équipe des aquaristes a créé un centre de Bioressource dans lequel des espèces telles que les raies à points bleus, les coraux et plusieurs espèces de poissons tropicaux (Aeoliscus strigatus, Gramma dejongi, Pseudanthias squamipinnis) se reproduisent. De nombreux poissons issus de ce centre de bio-ressource partent ainsi peupler d’autres aquariums leur permettant de s’affranchir du prélèvement en milieu naturel. 

Ces compétences en reproduction sont également présentes auprès des équipes dédiées aux cétacés et pinnipèdes telles que les orques, les dauphins souffleurs, les otaries, les phoques…

La reproduction de toutes ces espèces est possible grâce à la constante amélioration des installations,  des pratiques et des techniques d’élevage discutées entre les experts des différents parcs zoologiques européens organisés en réseau.  

Recherche cognitive et comportementale

Marineland participe activement à la recherche sur le comportement environnemental, l’anatomie les habitudes alimentaires, la reproduction des espèces…Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2021.3) de l’UICN, sur les 142 500 espèces étudiées, 40 000 sont classées menacées. La espèces dispaissant à un rythme soutenu, comprendre comment les animaux interagissent entre eux et avec leur environnement, améliorer leos connaissances scientifiques sont aujourd’hui indispensables.

Marineland accueille chaque année des scientifiques (éthologues, spécialistes de la nutrition, du bien-être animal…), des étudiants et chercheurs de nombreux organismes de Recherche français et européens. Le zoo Marineland d’Antibes leur permet d’accéder à des données, des observations, dans des conditions privilégiées et sur des espèces parfois très difficiles à étudier en milieu naturel. Récemment, ce sont les compétences cognitives qui sont le plus explorées. Marineland est ainsi, entre autres, engagé dans deux programmes de recherche scientifique en collaboration avec les Universités de Madrid, Santiago du Chili et San Antonio, portant sur la capacité des orques à créer de nouveaux comportements et à apprendre par imitation. Ces aptitudes pourraient être à l’origine des différentes techniques de chasse développées par leurs congénères en milieu naturel. L'intensification des activités humaines dans les océans engendre des perturbations pour les animaux (bruit, captures et blessures accidentelles liées à la pêche, dégradation de l’habitat, etc.) ; de telles études au sein du zoo permettent d’évaluer les capacités d’adaptation de ces cétacés hors du commun et aiguillent ainsi la Recherche en milieu naturel. En partenariat avec de nombreuses associations et organisations scientifiques, Marineland a mené pendant plusieurs années des recherches sur les cétacés en Méditerranée : alimentation des dauphins, recensement et déplacement des cétacés en relation avec les paramètres environnementaux, suivi acoustique des cétacés…  

Recherche vétérinaire et fondamentale

Une mission principale des zoos = Développer les connaissances sur les espèces pour mieux les comprendre et pour mieux les protéger dans leur milieu naturel, les mers et océans.  Les zoos modernes comme Marineland jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité marine. Importance des compétences humaines et laboratoire vétérinaire : radiologie, échographe, matériel de soins, équipement d'analyses médicales…

Des chercheurs et étudiants français (CNRS, IFREMER, MNHN, universités, etc.) et internationaux, font régulièrement appel à Marineland pour leurs projets de recherche, qui permettent de faire avancer la science….

Exemples de recherches : 

Recherches en génétique 

Des recherches en génétique des populations sont importantes pour parvenir à maintenir la variabilité génétique des populations présentes en zoo au fil du temps et préserver leurs facultés d’adaptation à leur environnement.

Recherches en sciences vétérinaires 
Marineland effectue des recherches en sciences vétérinaires et en particulier sur l’alimentation, les pathologies et l’épidémiologie.

Paléontologie avec Ddider Seon ?

Mesures sanitaires. Visitez Marineland en toute sécurité.

Mesures sanitaires. Visitez Marineland en toute sécurité.

Billet adulte / jour

24,90 €