Cumplimos con todas las medidas contra el Covid-19. Consulta nuestro plan completo para que, entre todos, hagamos del parque un lugar seguro. Ver detalles

Veterinary and essential research

Modern zoos and their veterinary teams are key players in the preservation of biodiversity. 

Through its housing of iconic marine animals, Marineland is a unique place for the observation and study of marine species. This knowledge of marine species is essential for the preservation of endangered species and their environment.  

The veterinary team plays a key role in the acquisition of this knowledge, as it allows us to study the species, to provide them with the best care and to respond to their needs. The human skills and data thus acquired within the zoological facilities can then be put to use for the benefit of animals in the natural environment.

In addition to the teams of scientists on site, researchers and students from various French or international organisations (CNRS, IFREMER, MNHN, universities, etc.) regularly call on Marineland for their research projects, which help to advance science.... 

Indeed, the routine examinations (blood tests, saliva, urine and stool samples) or more specific examinations (ultrasound scans, X-rays, etc.) carried out by the veterinary team to monitor the animals' state of health can, at the same time, answer questions that certain scientists are asking.  

This is the case for: 

  • genetic studies that seek to maintain the genetic diversity of populations living in the zoo over time;

  • veterinary science research in nutrition and pharmacokinetics; 

  • palaeontological studies to compare marine mammals with Mesozoic marine reptiles and thus the impact of climate change on biodiversity loss;

  • research on food requirements in order to understand trophic relationships in the natural environment and thus encourage the creation of marine protected areas;

  • research on animal wellbeing and, in particular, the drafting in 2021 of a new wellbeing protocol for bottlenose dolphins in zoological facilities in partnership with the European Association for Aquatic Mammals (EAAM).

Online ticket from

€24,90

Cumplimos con todas las medidas contra el Covid-19. Consulta nuestro plan completo para que, entre todos, hagamos del parque un lugar seguro. Ver detalles

Recherche vétérinaire et fondamentale

Les zoos modernes et leurs équipes vétérinaires sont des acteurs essentiels de la préservation de la biodiversité. 

Marineland, en accueillant des animaux emblématiques du monde marin, est un lieu unique pour l’observation et l’étude des espèces marines. Cette connaissance des espèces marines est indispensable à la préservation des espèces menacées et de leur environnement.  

L’équipe  vétérinaire  joue un rôle essentiel dans l’acquisition de ces connaissances puisqu’elle permet d’étudier les espèces, de leur apporter les meilleurs soins et répondre à leurs besoins.  Les compétences humaines et les données ainsi acquises au sein des structures zoologiques peuvent ensuite être mises au service des animaux en milieu naturel.

En plus des équipes de scientifiques sur place, des chercheurs et étudiants de diverses structures françaises ou internationales (CNRS, IFREMER, MNHN, universités, etc.) font régulièrement appel à Marineland pour leurs projets de recherche, qui permettent de faire avancer la science…. 

En effet, les examens courants (prise de sang, prélèvement de salive, d’urine, de selles) ou plus spécifiques (échographies, radiographies…) réalisés par l’équipe vétérinaire pour suivre l’état de santé des animaux peuvent en même temps répondre à des questions que se posent certains scientifiques.  

C’est le cas pour 

  • des études génétiques qui cherchent à maintenir la diversité génétique des populations présentes en zoo au fil du temps ;

  • des recherches en sciences vétérinaires en nutrition et pharmacocinétique ; 

  • des études de paléontologie pour comparer les mammifères marins aux reptiles marins mésozoïques et ainsi l’impact des perturbations climatiques sur la perte de la biodiversité ;

  • des recherches sur les besoins alimentaires afin de comprendre les relations trophiques en milieu naturel et ainsi inciter à la création d’aires marines protégées :

  • des recherches sur le bien-être animal et notamment l’élaboration en 2021 d’un nouveau protocole de bien-être pour les grands dauphins en structure zoologique en partenariat avec l’EAAM (European Association for Aquatic Mammals).

Billet adulte / jour

24,90 €