20€ off on SILVER, GOLD and PLATINIUM passes, only until November 25th 2022!

Eco-responsibility

Sustainable actions

Marineland is committed!

  • Did you know that at Marineland, we have set up 22 selective sorting channels (cardboard, paper, plastics, glass, wood, etc.). We transform restaurant waste and animal food scraps into compost, we recycle textiles, either for the raw material or by donating it to the Restos du Coeur and we recycle all our (and your) mobile phones!
  • At Marineland, the animals are fed with fish from eco-responsible fishing. The MSC or "Marine Standardship Council" is an international non-profit organization, at the origin of a label which guarantees to the consumer that the labeled products have been fished sustainably, in other words by respecting fish stocks and marine ecosystems. . To avoid emptying our oceans, we consume responsibly.

             

  • In the event of a drought alert in the Alpes-Maritimes department, Marineland adopts water saving measures: suspension of watering of green spaces, cleaning of floors with blowers, closure of water games for children. Apart from episodes of drought, an action plan for 2021-2026 has been launched to reduce water consumption: toilets and showers in the zoo and adjoining parks are equipped with motion sensor taps or push buttons, the flushes are economical... Concerning the supply of the marine zoo basins (46 million litres), it is natural sea water drawn from the Mediterranean 700 m offshore, so this does not concern drinking water. Marine mammal facilities are cleaned with seawater.
  • For its green spaces, lawns are fertilized with organic fertilizers, insects that eat aphids and mealybugs are used for biological control, and Marineland favors plant species that require little water, are resistant to frost and excessive salinity. (which is the case around our seawater pools). Several spaces within the zoo are left in a “wild” state in order to promote local biodiversity; this is the case of the small stream that crosses Marineland, the Maïre, in which kingfishers are now regularly observed.

               

                     

  • Marineland and its association carry out a monitoring program for macro-waste accumulated in the marine environment, called Clean & Collect, providing information not only on the quantity but also on the nature of this waste. This beach collection operation also and above all aims to raise awareness of the environment and to work in the service of science.
  • The Marineland Côte d'Azur zoo has given up on disposable plastic products, which are the scourge of the oceans and marine animals. So don't be surprised if you can't find any more straws or plastic cutlery with us: we are working with you to protect the blue planet!
  • Marineland uses “soft” modes of transport which reduce greenhouse gas emissions and thus its carbon footprint. To get around the site (25 hectares), Marineland uses 5 electric cars and bicycles and provides its sales teams with low-consumption hybrid vehicles.

            

  • In stores, Marineland increasingly favors sustainable products and local supplies, bags, certain stuffed animals, games for children use recycled materials, certain sunscreens are made of chemical compounds that protect the oceans, etc.
  • Led lights replace conventional neon lights/bulbs and are much less energy-consuming
  • Marineland no longer distributes paper plans and raises awareness every day of its many visitors about the importance of eco-gestures during animal representations. For its communication documents, Marineland uses service providers using PEFC paper (Programme for the Recognition of Forest Certifications), that is to say paper from sustainably managed forests.
  • The audio equipment is equipped with moderators which allow the main sound emissions of the zoo to be capped at 80 decibels. As animal performances take place in the open air, the musical distribution is thus controlled in order to avoid having a long range and nocturnal performances are no longer offered.

However, much remains to be done to protect our oceans.

ALERTE VENTS VIOLENTS: le zoo sera fermé ce jour pour vigilance jaune vents violents. Merci de votre compréhension.

Eco-responsabilité

Actions durables

Marineland s’engage !  

  • Savez-vous qu’à Marineland, nous avons mis en place 22 filières de tri sélectif (cartons, papiers, plastiques, verre, bois, etc.). Nous transformons en compost les déchets de restaurants et les restes de nourriture des animaux, nous recyclons les textiles, soit pour la matière première, soit en le donnant aux Restos du cœur et nous recyclons tous nos (et vos) téléphones portables !
  • A Marineland, les animaux sont nourris avec des poissons issus de la pêche éco-responsable. Le MSC ou « Marine Standardship Council » est une organisation internationale à but non lucratif, à l’origine d’un label qui garantit au consommateur que les produits labellisés ont été pêchés durablement, autrement dit en respectant les stocks de poissons et les écosystèmes marins. Pour éviter de vider nos océans, nous consommons de façon responsable.
  • Marineland et son association mène un programme de surveillance des macro-déchets accumulés dans l’environnement marin, appelé Clean & Collect, renseignant non seulement sur la quantité mais également sur la nature de ces déchets. Cette opération de ramassages de plage a aussi et surtout pour but de sensibiliser à l’environnement et d’œuvrer au service de la science.
  • Le zoo Marineland Côte d’Azur a renoncé aux produits jetables en plastique, qui sont le fléau des océans et des animaux marins. Alors ne vous étonnez pas, si vous ne trouvez plus de pailles, de couverts en plastique chez nous : nous agissons avec vous pour protéger la planète bleue !
  • Marineland utilise des modes de transport « doux » qui permettent de réduire émissions de gaz à effet de serre et ainsi son empreinte carbone. Pour se déplacer à l’intérieur du site (25 hectares), Marineland utilise 5 voitures électriques et des vélos et met à disposition de ses équipes commerciales des véhicules hybrides à faible consommation.
  • En cas d’alerte sécheresse dans le département des Alpes-Maritimes, Marineland adopte des mesures d’économies d’eau : suspension de l'arrosage des espaces verts, nettoyage des sols par souffleurs, fermeture des jeux d'eau pour les enfants. En dehors des épisodes de sécheresse, un plan d’action sur 2021-2026 a été lancé pour réduire la consommation d’eau : les toilettes et douches du zoo et des parcs attenants sont munies de robinets à détecteur de mouvement ou de boutons poussoirs, les chasses d’eau sont économes... Concernant l’alimentation des bassins du zoo marin (46 millions de litres), il s’agit d’eau de mer naturelle puisée en Méditerranée à 700 m au large, cela ne concerne donc pas l’eau potable. Les installations pour les mammifères marins sont nettoyées à l’eau de mer.
  • Pour ses espaces verts, la fertilisation des gazons est assurée avec des engrais organiques, des insectes mangeurs de pucerons et de cochenilles sont utilisés pour la lutte biologique, et Marineland privilégie des espèces végétales peu exigeantes en eau, résistantes au gel et à la salinité excessive (ce qui est le cas autour de nos bassins d’eau de mer). Plusieurs espaces au sein du zoo sont laissés à l’état « sauvage » afin d’y favoriser la biodiversité locale ; c’est le cas du petit cours d’eau qui traverse Marineland, la Maïre, dans lequel on observe désormais régulièrement des martins-pêcheurs.
  • En boutiques, Marineland privilégie de plus en plus les produits durables et les approvisionnements de proximité, les sacs, certaines peluches, des jeux pour enfants utilisent des matériaux recyclés, certaines crèmes solaires sont constituées de composés chimiques protecteurs des océans…
  • Les éclairages Led remplacent les néons/ampoules classique et sont nettement moins énergivores
  • Marineland ne distribue plus de plan en papier et sensibilise chaque jour ses nombreux visiteurs à l'importance des écogestes lors des représentations animalières. Pour ses documents de communication, Marineland fait appel à des prestataires utilisant du papier PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), c’est-à-dire issu des forêts durablement gérées.
  • Les équipements audio sont dotés de modérateurs qui permettent de plafonner les principales émissions sonores du zoo à 80 décibels. Les représentations animalières ayant lieu en plein air, la diffusion musicale est ainsi maîtrisée afin d’éviter d’avoir une portée longue et les représentations en nocturne ne sont plus proposées.

Il reste néanmoins encore beaucoup à faire pour protéger nos océans.

Billets en ligne dès

24,90 €