Requin Zèbre

Zone thématique:  Tunnel aux requins
Nom scientifique:  Stegostoma fasciatum
Classe:  Poissons cartilagineux
Ordre:   Vertébrés
Sous-ordre:   Chondrichthyens (poissons cartilagineux)
Famille:   Ginglymostomatidae
Sous-Famille:   Ginglymostoma
Continent:  Mer Rouge, Indo-Pacifique
Habitat:  Océans et mers
Alimentation:  Piscivore
Poids:  30 kg
Taille:  2.5-3 m
altphoto altphoto

Le requin-zèbre est appelé ainsi car au stade juvénile son corps est zébré. Sa tête est arrondie, sa nageoire caudale très longue et il compte 5 à 7 fentes branchiales sur les côtés en arrière de la tête. Il vit sur les fonds sableux, près des récifs coralliens dans les océans Indien et Pacifique. Il peut aller jusqu'à 62 m de profondeur mais reste généralement entre 5 et 30 m. 

 

BIOLOGIE ET ÉCOLOGIE

Cette espèce est ovipare, la femelle pond généralement 2 à 4 œufs. Les bébés requins zèbres mesurent à la naissance de 20 à 30 cm.

La reproduction du requin zèbre en aquarium a permis de mettre en évidence que les femelles de cette espèce étaient capables de parthénogenèse : Elles peuvent produire des oeufs viables, qui donne naissance à des femelles sans fécondation par un mâle ! Il se nourrit de mollusques, de petits poissons et de crustacés et peut vivre 25 ans.

MENACES

Le requin zèbre est principalement victime de la pêche. Il est pêché pour sa viande, ses ailerons et son huile et on fabrique même du cuir avec sa peau.

REPRÉSENTATIONS OU RENCONTRES

Statut de conservation (évalué par l'UICN)
Éteinte
Éteinte à l'état sauvage
Danger critique
En danger
Vulnérable
Quasi menacée
Préoccupation mineure
Données insuffisantes
Non classé

LE SAVIEZ-VOUS ?

Animal solitaire, il est appelé ainsi car au stade juvénile son corps est zébré, mais une fois adulte ses rayures se transforment en tâches rondes. C’est pourquoi il est régulièrement confondu avec le requin léopard (Triakis semifasciatus) qui est pourtant deux fois plus petit.

Billets en ligne dès

24,90 €