30% de réduction

Profitez d'une réduction sur vos billets d'entrées ! Découvrir l'offre ici.

Raie pastenague à points bleus

Zone thématique:  Tropical aquarium
Nom scientifique:  Neotrygon kuhlii
Classe:  Poissons cartilagineux
Ordre:   Vertébrés
Sous-ordre:   Chondrichthyens (poissons cartilagineux)
Famille:   Myliobatiformes
Sous-Famille:   Dasyatidae
Continent:
,  Asie
,  Océanie
,  Afrique
Habitat:  Océans et mers
Alimentation:  Carnivore
Poids:  NC
Taille:  environ 50 cm
altphoto altphoto
Covid Info
European Ex-situ Program (EEP)

European Ex-situ Program (EEP)

La Raie Pastenague à points bleus est une des plus petites espèces de raies, mais ses magnifiques tâches bleues sur sa partie dorsale la rendent unique et esthétique.

 

CARACTÉRISTIQUES

C’est un poisson dont la tête et les nageoires pectorales sont soudées au reste du corps. Sa face dorsale est ocre avec des taches bleu clair ovales ou rondes régulièrement disposées.  Sa face ventrale est blanche. On y observe la bouche et les narines. La face dorsale porte les yeux, très haut sur la tête et les orifices respiratoires. Elle se caractérise également par une longue queue effilée en fouet plus longue que le corps. Celle-ci est munie à sa base d'aiguillons venimeux qui peuvent produire une piqûre douloureuse voire mortelle.

DISTRIBUTION

Zone Indo-Pacifique

HABITAT

Ces raies vivent autour des récifs coralliens.

ECOLOGIE ET COMPORTEMENT

La raie à points bleus nage lentement en ondulant ses nageoires pectorales.  Elle nage en groupe vers les eaux peu profondes et sablonneuses à la marée montante dans le but de se nourrir.

C'est une espèce ovovivipare : les œufs éclosent dans l’utérus  de la femelle et y poursuivent leur développement jusqu’à la mise-bas des 1 à 7 petits portés.

ALIMENTATION

Taeniura lymma chasse les vers, les petits poissons, les crevettes et quelque fois des bernard-l’ermite. Cette espèce s’enfouie très rarement dans le sable pour chasser à l’affut contrairement à d’autres espèces de raies.

MENACES

Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont la pêche côtière intensive et la destruction des récifs.

FAITS INTÉRESSANTS

Le dessus est gris parfois teinté de jaune et parsemé de tâches bleues ou blanches bordées de brun. Elle vit dans les zones sableuses des récifs coralliens et se nourrit de crustacés, en particulier de crabes et de crevettes. Elle est venimeuse : la queue comporte des aiguillons avec des glandes à venin qu’elle utilise uniquement pour se défendre. 

Préservation
Éteinte
Éteinte à l'état sauvage
Danger critique
En danger
Vulnérable
Quasi menacée
Préoccupation mineure
Données insuffisantes
Non classé

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les aquariologistes de Marineland assurent la reproduction de cette raie depuis 2019. La maîtrise de la reproduction naturelle en milieu contrôlé comme ici à Marineland est très importante car cela permet d’éviter les prélèvements en milieu naturel.