Cumplimos con todas las medidas contra el Covid-19. Consulta nuestro plan completo para que, entre todos, hagamos del parque un lugar seguro. Ver detalles

Poisson-rasoir

Zone thématique:  Tropical aquarium
Nom scientifique:  Aeoliscus strigatus
Classe:  Aquariums
Continent:
,  Asie
,  Océanie
Habitat:  Océans et mers
Alimentation:  Piscivore
Poids:  n/a
Taille:  15 cm
altphoto

Ce rasoir–là n’est ni tranchant ni ennuyeux. En revanche, ce poisson ressemble vraiment à une lame, avec la forme particulière de son corps effilé, traversé par une ligne noire, présentant une couleur argentée et une courbure de sa face ventrale. D’où ce nom de poisson rasoir ou poisson couteau strié.

Son véritable nom scientifique est Aeoliscus strigatus et certains l’appellent également poisson-crevette strié mais c’est uniquement du fait de son alimentation basée sur ces petits crustacés. Pour se nourrir, ils aspirent des proies minuscules (crustacés planctoniques, petits copépodes, larves de poissons osseux…) par une bouche en forme de tube.

Ils ont la particularité de vivre en position verticale, la tête en bas. Leur manière de se déplacer est originale : seules de toutes petites nageoires bougent tandis que le reste du corps n’ondule pas. Ces poissons sont cependant rapides et mobiles. En cas de danger, ils se réfugient rapidement dans les failles des récifs ou dans des oursins diadèmes.

Ce poisson a un comportement grégaire et les groupes de poissons rasoirs ont des déplacements très synchronisés. Toutes ces particularités le rendent fascinant à observer.

Poisson de petite taille (15 cm en moyenne), il vit dans les récifs coralliens, entre des zones d’herbiers et d’algueraies, et nage près du fond par 1 à 35 m de profondeur. On le retrouve dans la zone Indo-pacifique, notamment aux Seychelles, en Tanzanie, en Nouvelle-Calédonie et dans la Grande barrière de corail australienne. 

Les populations de poissons rasoirs ne semblent pas immédiatement menacées mais il est extrêmement dépendant des récifs coralliens dans lesquels il vit. Si le blanchiment des coraux persiste suite au réchauffement climatique, il sera alors en danger.

En 2019, les équipes d’aquaristes de Marineland ont accompli la prouesse de reproduire – naturellement - des poissons rasoirs.

Préservation
Éteinte
Éteint à l'état sauvage
Danger critique
En danger
Vulnérable
Quasi menacée
Préoccupation mineure
Données insuffisantes
Non classé

LE SAVIEZ-VOUS ?

Is se nourrit de crustacés planctoniques et de larves de poissons osseux.
Mesures sanitaires. Visitez Marineland en toute sécurité.

Mesures sanitaires. Visitez Marineland en toute sécurité.

Billet adulte / jour

24,90 €