Les dauphins sont des animaux énigmatiques et mystérieux - de nombreuses questions entourent ces adorables habitants des mers! Ce sont des mammifères marins qui ne dorment pas du tout, alors comment peuvent-ils se reposer ? Savez-vous comment dort un dauphin ?
Voici comment dorment les dauphins
Les dauphins sont des mammifères rares, ce qui explique les nombreux mythes et mystères qui les entourent. Que mangent-ils ? Comment communiquent-ils ? Sont-ils les animaux les plus intelligents du monde ? Et enfin, comment dorment-ils ? Ils ont une façon très particulière de le faire, car, bien qu'étant des mammifères, ils ne dorment pas comme les autres mammifères terrestres.
Lorsque l'homme et les autres mammifères dorment, ils entrent dans un état de sommeil profond au cours duquel les muscles volontaires du corps se détendent ; ce sont les muscles qu'une personne fait bouger consciemment. De plus, pendant le sommeil, la vision et l'odorat sont suspendus, ce qui les distingue des autres mammifères. Saviez-vous que les dauphins, les orques et les baleines ont une façon très différente de se reposer ?
Comment s'appelle le sommeil du dauphin ?
Il est intéressant de noter qu'il porte un nom très particulier, car il ne s'agit pas seulement de sommeil. Le sommeil du dauphin est connu sous le nom de sommeil lent uni-hémisphérique. On l'appelle ainsi parce que les dauphins peuvent rester conscients dans un seul hémisphère du cerveau. Les dauphins dorment donc avec un œil ouvert et l'autre fermé.
Pour vous donner une idée, si un dauphin ferme un œil, cela signifie que l'autre moitié de son corps est éveillée. Et que fait l'autre moitié si le dauphin dort ? Elle reste en alerte ! Par exemple, un dauphin qui garde son œil droit ouvert pour dormir fait travailler son hémisphère gauche.
Vous serez peut-être surpris de constater que malgré cet état d'alerte, les dauphins, contrairement aux baleines, ont un sommeil assez profond. Ils peuvent même atteindre le sommeil paradoxal et le faire très rapidement. Cette phase, cependant, ne dure que quelques minutes.

Quelle est la position de sommeil des dauphins ?
Vous saurez qu'un dauphin dort car il flotte immobile à proximité de la surface de l'eau. Certains dauphins flottent, mais d'autres choisissent de se déplacer lentement. Les dauphins qui vivent dans des aquariums, comme celui de Marineland, préfèrent dormir au fond de leur réservoir. Mais ils ne dorment pas comme les humains, ils remontent à la surface de temps en temps pour prendre l'air.
Si vous n'avez jamais vu de dauphin dormir, n'hésitez pas à vous rendre au Marineland, à Antibes, en France, où vous pourrez peut-être apercevoir un dauphin alors qu'il dort paisiblement ! Les dauphins ont également des postures très curieuses lorsqu'il s'agit de dormir.
Comme vous le savez, certains préfèrent dormir au fond de leur bassin, lorsqu'il s'agit de dauphins en aquarium ; ceux qui vivent en mer préfèrent dormir en eau profonde, d'autres près de la surface, tandis que d'autres préfèrent simplement flotter au milieu de la mer.
Et dans quelle position dorment-ils ? Certains dauphins dorment en position horizontale ! Oui ! Certains dauphins préfèrent “s'allonger” pour dormir. De nombreux dauphins préfèrent également dormir en position verticale.
On pense que les dauphins dorment huit heures par jour, réparties sur 24 heures. Le cycle dépend de chaque animal. Certains dorment pendant quatre heures d'affilée, d'autres pendant deux heures, d'autres encore pendant 50 minutes.
Pourquoi les dauphins dorment-ils comme ça ?
De nombreux mammifères ont adopté des manières particulières de dormir. Les dauphins ont ce cycle de sommeil car il les empêche de se noyer. N'oubliez pas que les dauphins sont des mammifères et qu'ils ont besoin de respirer, et donc d'oxygène, tout comme les humains. Mais ils ne trouvent pas cet oxygène dans l'eau, si bien qu'ils doivent de temps en temps remonter à la surface pour trouver de l'air. Pour éviter de se noyer, les dauphins doivent rester semi-conscients pendant leur sommeil. C'est cette moitié éveillée du cerveau qui contrôle la respiration du dauphin.
Cette façon unique de dormir s'explique également par le fait que les dauphins doivent être vigilants. Comme vous le savez, les dauphins doivent non seulement faire attention aux autres prédateurs, mais aussi aux bateaux, dans le cas de ceux qui vivent en mer. Grâce à ce niveau de vigilance, un dauphin peut facilement se réveiller et fuir un danger.
Enfin, les dauphins gardent une partie de leur cerveau en éveil afin d'effectuer certains processus. Lorsque vous avez froid la nuit, vous vous couvrez automatiquement d'une couverture pour vous réchauffer, car les dauphins ont besoin d'un mécanisme pour réguler leur température - n'oubliez pas qu'ils sont tout le temps dans l'eau ! Lorsqu'ils dorment de façon semi-consciente, ces animaux font des mouvements musculaires pour réguler leur chaleur corporelle - les dauphins sont des mammifères à sang chaud !

Les dauphins dorment-ils seuls ?
La mer est pleine de grands dangers pour les dauphins et les autres créatures marines. C'est pourquoi les dauphins essaient de se déplacer de temps en temps. Mais ils ne dorment pas non plus seuls. Les mâles adultes dorment par paires et se déplacent souvent lentement, tandis que les veaux et les femelles dorment en très grands groupes. De cette façon, ils peuvent se relayer pour être attentifs au danger. Comme si cela ne suffisait pas, ces troupeaux utilisent un système appelé nage échelonnée.
La nage décalée signifie que les adultes se déplacent, générant un sillage. Ce sillage est utilisé par les baleineaux et les dauphins endormis pour se propulser et se déplacer lorsqu'ils dorment.