Les requins sont des animaux terrifiants et redoutés, qui ont la réputation d'être très dangereux pour les humains. Il est vrai que ce sont des animaux très imposants, de grande taille et aux mâchoires féroces. L'une des particularités de ces poissons est que, contrairement à la croyance populaire, ils ont le sang chaud, ce qui leur procure un avantage sur leurs proies.
Pourquoi les requins ont-ils le sang chaud ?
Les poissons sont généralement considérés comme des ectothermes, c'est-à-dire des animaux à sang froid. L'endothermie, quant à elle, fait référence au sang chaud présent chez certains animaux. On sait maintenant que certaines espèces du règne ichtyologique (poissons) sont également endothermiques. Seuls 35 types de poissons environ possèdent cette qualité, dont le requin.
Vous serez peut-être curieux de savoir que le sang qui coule dans le corps volumineux d'un requin n'est pas toujours chaud. Ces énormes animaux présentent une endothermie régionale, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent réchauffer que certaines parties de leur corps. On peut donc dire qu'un requin a le sang froid, mais qu'il peut réchauffer ce sang dans certaines parties de son corps. Ces parties sont les yeux, le cerveau et les muscles.
Des requins avec une vitesse turbo
Les requins sont des animaux incroyablement rapides lorsqu'il s'agit de se déplacer dans l'eau. On sait maintenant, grâce à des recherches scientifiques récentes, que cette vitesse provient de l'endothermie régionale.
Grâce au sang chaud, les requins et d'autres espèces de poissons, comme le thon rouge, peuvent nager beaucoup plus vite. Cette capacité d'adaptation du sang permet à certains requins d'augmenter leur vitesse de nage, mais aussi de migrer vers d'autres eaux et de parcourir de plus longues distances.
Mais l'endothermie leur permet également, lorsqu'ils élèvent la température de leur cerveau, de rester plus chauds que l'environnement qui les entoure. Pourquoi est-ce un avantage ? L'endothermie cérébrale permet à l'animal de mieux réagir et de fuir, ou de mieux détecter ses proies. Cette capacité ne peut être activée qu'à certaines profondeurs, car plus un requin descend, plus son cœur et d'autres parties de son corps se refroidissent. Un requin qui nage en profondeur doit ainsi parfois remonter à la surface pour se réchauffer.
L'évolution des requins et du thon rouge
Les scientifiques savent depuis de nombreuses années que certaines espèces ichtyologiques ont le sang chaud. Mais il est surprenant de découvrir qu'un requin possède également cette capacité endothermique. En effet, plus la température corporelle est élevée, plus l'animal doit consommer de nourriture et dépenser de l'énergie.
Mais en réalité, les requins sont des espèces qui ont évolué et se sont adaptées à l'environnement dans lequel elles vivent pour pouvoir inclure l'endothermie dans leur organisme. De cette façon, l'animal nage beaucoup plus vite et peut migrer plus de fois par an que les poissons à sang froid de la même taille. La migration joue un rôle fondamental dans la vie des requins et d'autres espèces.
Les requins à sang chaud peuvent nager jusqu'à 2,5 fois plus vite que tout autre requin à sang froid de la même taille. Et cette vitesse ne fait référence qu'à la vitesse de croisière, et non à la vitesse que cet imposant poisson peut atteindre lorsqu'il chasse une proie ou cherche à fuir des prédateurs.
Les requins et le thon rouge sont des poissons qui, à première vue, ne semblent pas avoir de liens de parenté, mais ils sont tous deux endothermiques. Saviez-vous qu'ils sont très éloignés les uns des autres ? En effet, les deux espèces ont évolué à partir d'un ancêtre commun, voilà plus de 450 millions d'années. À partir de là, les requins et le thon rouge ont adapté la capacité de leur corps à se réchauffer.
Venez à Marineland et découvrez nos requins !
Requin gris
Le Carcharhinus Plumbeus, nom scientifique du requin gris, est un type de requin au corps très robuste avec une haute nageoire dorsale. Le corps de ce requin est de couleur grise, tandis que l'abdomen est blanc. C'est un poisson aux dimensions imposantes avec un museau arrondi et large.
Pour respirer, en raison de l'absence de muscles branchiaux, le requin gris doit être en constant mouvement. Il s'agit d'une espèce originaire des eaux chaudes de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes, dont l'état de menace pourrait faire diminuer la population de cet animal, en raison du trafic de ses ailerons, alors que la viande de cet animal n'est pas comestible.
Depuis l'année 2000, Marineland suit un programme de conservation dans lequel chaque année une femelle requin donne naissance à environ huit petits. Ces derniers sont transférés dans d'autres établissements en France et en Europe.
Requin taureau
Le Carcharias taurus est un requin à cartilage caractérisé par un corps mince et brun ; certains spécimens de cette espèce ont des taches sombres. En outre, le museau du requin taureau est pointu.
Le requin taureau est vulnérable à la pêche sportive, ainsi qu'à la pêche industrielle et au commerce de ses ailerons. Cette espèce de requin peut atteindre une longueur d'un peu plus de trois mètres et peser jusqu'à 160 kilogrammes.