Le poisson chirurgien jaune (Zevrasoma Flavescens), avec sa couleur vive, est l'un des poissons les plus populaires que l'on puisse trouver dans les aquariums tropicaux de Marineland. C'est un poisson tropical appartenant à la famille des Acanthuridae de l'ordre des Perciformes. Il s'agit de l'une des nombreuses différentes espèces de poissons chirurgiens qui existent dans le monde. Une espèce traditionnellement considérée comme nageur agile et puissant, il est donc très amusant de les observer en pleine activité.
Caractéristiques du poisson chirurgien jaune
Le poisson-chirurgien jaune est de petite taille, atteignant au maximum environ 25 centimètres et pesant entre 500 et 600 grammes lorsqu'il atteint l'âge adulte. Il présente une morphologie très caractéristique avec une seule nageoire dorsale et un corps ovale et aplati. Sa couleur jaune intense et son museau proéminent, qui lui donne une forme de pointe de flèche, sont ses deux caractéristiques les plus distinctives. En période de stress, une ligne latérale blanchâtre peut apparaître, et ils ont tendance à perdre une grande partie de leur coloration la nuit, où ils sont principalement de couleur brunâtre. En outre, leurs grands yeux sont marqués d'une croix noire verticale.

Les poissons chirurgiens sont également caractérisés par deux épines blanches amovibles sur la nageoire caudale ou la base de la queue, souvent appelées scalpels, car elles sont très pointues et ont la capacité de provoquer des coupures profondes et précises. Ils peuvent les hérisser à volonté et c'est avec elles que les poissons-chirurgiens se défendent contre les prédateurs et c'est pourquoi ils sont communément appelés ainsi.
Il n'existe pas de véritable dimorphisme sexuel chez le poisson chirurgien jaune, il est donc difficile de dire au premier coup d'œil s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Il est vrai que ces dernières, lorsqu'elles sont en œstrus, prennent une teinte jaune plus claire que d'habitude. C'est une manière de les différencier, au moins pendant cette période. Il n'existe pas non plus de différences substantielles dans l'apparence externe entre les juvéniles et les adultes, à part la taille.
Quel est l'habitat du poisson chirurgien jaune ?
Le poisson chirurgien jaune est un poisson qui vit principalement dans les récifs coralliens de l'océan Pacifique central et occidental, ainsi que dans les mers d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, à une profondeur de 2 à 45 mètres. La Micronésie, les îles Marshall, Guam, les Philippines, les îles Mariannes, Taïwan, Hawaï, le Japon et Palau sont quelques-uns des endroits où on les trouve en abondance.
Ils aiment se cacher parmi les branches des forêts de coraux, car ils trouvent dans cet habitat de l'eau à l'ombre, une protection contre les prédateurs et de la nourriture. Surtout dans les parties les plus éloignées des forêts de corail, où ils bénéficient d’un plus grand nombre d'algues et d'invertébrés. Le poisson chirurgien jaune se nourrit principalement de plancton et d'algues, car bien qu'il s'agisse d'une espèce omnivore, elle est avant tout herbivore. Occasionnellement, il peut aussi manger d'autres petits animaux, comme des insectes ou des larves, ainsi que les œufs d'autres poissons. Ils ont de petites dents pointues avec lesquelles ils grignotent les plantes marines et nettoient leur habitat corallien.
C'est un poisson assez sociable et pacifique, bien que les mâles soient profondément territoriaux et défendent leur habitat contre les autres poissons chirurgiens jaunes avec une férocité particulière.

Combien de temps vit le poisson chirurgien jaune ?
Le poisson chirurgien jaune a une durée de vie assez longue pour un poisson. On estime qu'ils vivent généralement entre 8 et 10 ans, bien que certains spécimens soient connus pour vivre jusqu'à 41 ans.
Bien qu'étant un poisson grégaire, il peut vivre en solitaire, en couple ou en petits groupes de 6 ou 8 individus. Il se reproduit de manière ovipare, bien que l'on ne sache pas grand-chose sur le type de rituel de reproduction qu'il effectue. Il atteint la maturité sexuelle à l'âge de deux ou trois ans. On sait que le frai a lieu en groupes, généralement sur des champs de corail, où les mâles les fécondent. Le nombre d'œufs pondus peut atteindre 40 000, et une fois fécondés, les œufs sont rejetés par les parents. Ils flottent alors librement en eau libre jusqu'à leur éclosion 26 heures plus tard, ce qui en fait une nourriture facile pour toutes sortes de prédateurs.
Saviez-vous que...
Le poisson chirurgien jaune est un grand comédien, il peut faire le mort lorsqu'il se sent menacé par un prédateur. Un mouvement qui dénote une grande intelligence et une habileté à la simulation. Une tactique très utile pour les prédateurs contre lesquels il peut être difficile de se défendre avec les épines de la nageoire caudale en raison de leur grande taille.
Ils peuvent parfois avoir plusieurs compagnons successifs. Lorsqu'un poisson-chirurgien mâle s'installe sur un territoire, il courtise généralement toutes les femelles qui le traversent et féconde les œufs de chacune d'entre elles, changeant de partenaire de temps à autre.