Accueil > Actualites > Première reproduction de poissons hachettes nains au monde

  • Poisson-hachette nain - Marineland
  • Poisson-hachette nain - Marineland Antibes
  • Poisson-hachette - Marineland
Jeudi, février 6, 2020 - 09:26

Pour la première fois dans l’histoire mondiale de l’aquariologie, les équipes de Marineland, d’Océanopolis et du Musée Océanographique de Monaco ont réussi à reproduire et élever des poissons hachettes.

Présent de la Mer Rouge jusqu’à l’archipel indo-australien, ce petit poisson de récif est fragile et sa reproduction en aquarium permettra de ne plus le prélever dans son milieu d’origine. 

Tout commence en 2008, lors d’un voyage au Japon. Les aquariologistes de Marineland et d’Océanopolis à Brest découvrent un fascinant aquarium biotope abritant quelques milliers de poissons hachettes nains (Parapriacanthus ransonneti). 

Dix ans plus tard, les équipes de Marineland et d’Océanopolis, rejointes par le Musée Océanographique de Monaco sont de retour au Japon. A nouveau captivées par ce poisson lumineux (il possède des organes bioluminescents au niveau de l’abdomen), elles décident de lancer un programme d’élevage en aquarium de poissons hachettes nains. Le défi ? L’acclimatation et le transport de ce poisson très sensible.

Grâce aux compétences communes, les équipes ont réussi à créer les conditions favorables à l’acclimatation des géniteurs et à la production de gamètes. Des centaines d’oeufs ont ainsi été mis en incubation pour être ensuite élevés dans des conditions contrôlées jusqu’au sevrage. 

La prochaine étape ? Reconstituer un banc complet de plusieurs milliers de poissons hachettes nains. Vous pourrez ainsi admirer leur étonnant ballet.

Les poissons hachettes nains forment des bancs compacts remplissant les grottes et les anfractuosités peuplant les côtes et les récifs des océans indiens et pacifique ouest. La nuit ils se dispersent pour se nourrir de zooplancton et illuminent alors les fonds marins. Une belle illustration de la magie des océans !