• Marineland : tellement de bonheur de vous retrouver !
Lundi, juin 7, 2021 - 10:22

Vendredi 11 Juin, le zoo marin de Marineland retrouvera ses visiteurs, après sept mois de fermeture liée à la crise sanitaire mondiale. Une réouverture très attendue, tant par les visiteurs que par les soigneurs du zoo.

« Toute l’équipe de Marineland est enthousiaste. Nous sommes fin prêts à accueillir les visiteurs et nous avons des belles de nouveautés à partager avec eux », confie le directeur de Marineland, Pascal Picot.
La grande nouvelle, c’est la naissance d’une petite otarie ce lundi ! A seulement quatre jours, le petit chiot se porte très bien, et sa maman, Lily est en pleine santé ! Baptisé Picasso, le bébé pèse aux alentours de 7 kilos, et c’est un mâle. C’est la quatrième gestation pour Lily, maman expérimentée, et tous ses petits sont nés à Marineland d’une union naturelle.

« On sent que Lily est en confiance pour s’occuper de ce nouveau-né. Les équipes vétérinaires et animalières se relaient néanmoins pour s’assurer de la bonne santé et du bien-être du petit et de sa maman, tout en intervenant le moins possible », confie le Directeur animalier Damien Montay.

Des changements sont également à noter dans le zoo avec des nouveaux formats de rendez-vous animaliers et de représentations pédagogiques qui permettent de se sensibiliser à la protection de la faune marine et à son environnement. L'objectif de ces nouveaux événements est de permettre aux visiteurs de vivre des moments plus intimes en présence des soigneurs et de s'informer sur la contribution à la recherche et à la conservation effectuée au zoo.

« Notre objectif, en proposant ces différents formats, c’est d’informer sur la nature et la biologie des espèces, mais aussi de transmettre des messages et des clés qui permettent à chacun d’oeuvrer à la préservation de ces animaux et à la conservation de la biodiversité », explique Isabelle Brasseur, responsable Education, Recherche et Conservation à Marineland.

Enfin, dans le cadre du programme EAZA Ex-situ (EEP), Flocke et ses triplés ont rejoint le Yorkshire Wildlife Park en Grande-Bretagne, pour leur permettre de jouer leur rôle d’ambassadeurs de l’Arctique dans d’autres zoos qui remplissent eux aussi leur mission de conservation.

Pour la coordinatrice du programme EAZA Ex-situ (EEP) des ours blancs, Marina Galeshchuk, Marineland a prouvé l’excellence des soins apportés aux ours durant toutes ces années. « Marineland accueille des ours polaires depuis 2010. Les deux portées d’oursons qui sont nées et qui ont grandi à Marineland ont largement contribué à soutenir le programme européen d'élevage de cette espèce menacée ».

L’espace de vie des ours blancs sera adapté pour accueillir d’autres espèces menacées, avec pour objectif de poursuivre notre rôle de sensibilisation, de recherche et de conservation.

« Des espèces comme le manchot de Humboldt, que nous élevons déjà, ont aujourd’hui besoin d’une attention particulière et doivent faire l’objet de recherches plus poussées. Ce choix va nous permettre d’intensifier notre travail de conservation auprès de cette espèce particulièrement vulnérable », a expliqué le directeur animalier de Marineland, Damien Montay.

Les nouveaux espaces dédiés aux manchots de Humboldt1 seront ouvert au public au mois de juillet. En attendant, venez (re)découvrir avec nous la vie des animaux marins et apprendre à les préserver !