Brève Février 2015
Dans le cadre de l’EEP (European Endangered species program- programme européen d'élevage pour la sauvegarde d'une espèce) et en collaboration avec EAZA (European Association of Zoos and Aquaria), Flocke et Raspoutine ont donné naissance à un bébé ours polaire.
Cette naissance renouvelle le succès du Parc en matière de reproduction et de conservation des espèces (orques, requins, otaries, tortues Caouanne…) en accueillant pour la première fois pour Marineland et son Groupe Parques Reunidos, un bébé ours polaire !
Les ours polaires étaient en effet venus de Nuremberg en 2010 dans ce cadre (EEP), le parc antibois bénéficiant des meilleures expertises et conditions pour les accueillir. Une installation a été faite sur mesure pour nos «protégés» (plus de 3.5M€ investis pour leur bien-être) avec un système d’eau de mer unique en Europe.

La reproduction des ours polaires est un enjeu essentiel pour le Parc, et leur préservation.
Ils sont les ambassadeurs d’une espèce très menacée par le réchauffement climatique mondial qui impacte leur écosystème (fonte de la banquise).
La Fondation Marineland, mais aussi de nombreux Parcs, Zoos et Associations en Europe, participent notamment à l’action internationale « Pôle to Pôle » visant à sensibiliser le plus grand nombre à une gestion durable des ressources et informer des dangers qui pèsent sur l’Arctique et l’Antarctique.
Né dans la nuit du 26 novembre 2014, l’ourson polaire et sa maman Flocke vivent dans leur « tanière ». Comme dans leur environnement naturel, la maman veille et nourrit son petit dans cet endroit adapté, à l’abri des regards et du bruit.
Un système de surveillance jour et nuit, effectué par les équipes soigneurs et vétérinaires est en place pour s’assurer du bien-être et de la bonne santé des ours.
Ce n’est qu’au Printemps qu’ils sortiront, quand la maman sentira son petit suffisamment autonome, et qu’ils seront alors visibles.
Pour le moment, le petit qui pesait à la naissance à peine 1 kg – et en pèse à présent 10kg ! – dort et tête le lait de sa maman Flocke toutes les 2 heures. Celle-ci se montre particulièrement attentive et câline avec son petit.
Un concours pour choisir le prénom de l’ourson sera organisé prochainement sur Facebook.
Edit :
Revivez la naissance du bébé ours polaire en version longue :