Une trentaine de volontaires se sont mobilisés pour Clean&Collect, une opération de ramassages de plage qui a aussi et surtout pour but de sensibiliser à l’environnement et d’œuvrer au service de la science.
28 bénévoles dont plusieurs jeunes sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont consacré leur matinée du samedi 9 octobre 2021 à l’opération Clean&Collect, un programme de surveillance des macro-déchets accumulés dans l’environnement marin, renseignant non seulement sur la quantité mais également sur la nature de ces déchets. Les volontaires ont collecté l’ensemble des déchets et nettoyé les 100 mètres de la plage pilote Anse pointe Garoupe. Comme pour tous les autres sites d’études en France, les résultats sont collectés à raison de 4 fois par an et les programmes scientifiques locaux tels que Clean & Collect ont pour but d’enrichir les données nationales et ainsi permettre d'alimenter les politiques publiques françaises et européennes en matière de protection de l’environnement marin.
Pour Sidonie Catteau qui coordonne ces journées pour l’Association Marineland : « Nous sommes contents car nous sentons chaque fois une mobilisation de plus en plus importante pour cette opération. Si nous avons trouvé beaucoup de petits débris en plastique, nous avons été agréablement surpris par l’état de propreté du site après la saison estivale dans une région aussi touristique mais nous restons néanmoins prudents, car il n’y a pas eu de phénomène météorologique majeur en dehors de l’alerte orange du lundi 4 octobre. ».
Il reste désormais une phase essentielle à réaliser dans les prochains jours : étudier scrupuleusement tous les déchets collectés. Ils vont tous être identifiés, classés selon 215 catégories et dénombrés, selon un protocole commun à l’ensemble des sites pilotes français. Ces données rejoindront par la suite des banques de données nationales. Le recyclage, le tri des déchets et le réemploi des matériaux sont des piliers essentiels de la protection du milieu marin.
Cette opération est menée quatre fois par an par l’Association Marineland en partenariat avec l’organisme d’Etat CEDRE (CEntre de Documentation, de Recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des Eaux) et la ville d’Antibes. Cette édition d’octobre correspondait à la 4ème opération Clean&Collect de l’année 2021.
Merci à tous les volontaires présents et rendez-vous en janvier 2022 pour la prochaine édition !