La protection et la conservation, par les zoos et les aquariums, des espèces menacées est fondamentale pour préserver la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Depuis plusieurs années, Marineland soutient des projets de conservation grâce à des actions au sein du zoo marin, en milieu naturel, avec l'Association Marineland, mais aussi via le financement d'ONG telles que CBD-Habitat, une fondation très engagée dans la protection de la dernière grande colonie de phoques moines méditerranéens située sur la péninsule du Cap Blanc en Mauritanie. A l’occasion de la Journée pour la biodiversité qui s’est tenue ce samedi 22 mai, on vous en dit plus sur ses actions de terrain, soutenues depuis 7 ans par Marineland.
Il avait presque disparu des côtes de Madère. Le phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus) est la plus menacée des espèces de pinnipèdes et nécessite une protection permanente. Grâce aux efforts de conservation et de préservation mis en œuvre par la Fondation CBD-Habitat et soutenus par Marineland depuis 7 ans, la plus grande colonie recensée est passée d’une centaine d’individus estimés en 1998 à environ 330 phoques aujourd’hui. La colonie vit dans une zone protégée du Cap Blanc, créée en 2001, et s’enrichit chaque année de 80 naissances.
Parmi les missions de la Fondation pour mener à bien la préservation de cette espèce figurent :
- L’observation et le suivi de la colonie de phoques moines du Cap Blanc
- La surveillance maritime et terrestre de la zone du Cap Blanc pour protéger notamment les trois grottes de reproduction de la colonie
- La sensibilisation de la population locale à travers des campagnes ciblées
La Fondation participe également à deux projets LIFE pour la préservation du phoque moine, mis en œuvre dans les zones où cette espèce est présente, comme Madère et la Grèce.