Depuis le lundi 7 janvier 2019, Océanopolis a fermé ses portes aux visiteurs.
Du mouvement dans les aquariums d’Océanopolis
Au cours de ce mois sans visiteurs, le service Aquariologie d’Océanopolis est fortement mobilisé. L’absence de public permet aux équipes de réaliser différentes manipulations au coeur des pavillons.
Plusieurs espèces comme les raies pastenagues à points bleus Taeniura lymma et Neotrygon kuhlii découvriront de nouveaux espaces de vie au coeur du pavillon tropical au cours de cette fermeture annuelle.
Dominique Barthelemy, Conservateur adjoint en charge du milieu vivant, explique : « Il est important d’être constamment attentif au peuplement des différents aquariums. Il est parfois nécessaire de déplacer des animaux d’un aquarium à un autre en fonction de leurs croissances, de leurs comportements ou même des objectifs de reproduction pour certaines espèces. ».
Retour à Antibes pour la tortue caouanne
Vendredi 18 janvier, la tortue caouanne du pavillon tropical a quitté Océanopolis.
Âgée de 8 ans, la belle tortue Caretta caretta a atteint une taille impressionnante : plus d’1m60 de long pour 90 cm de large. Des dimensions qui n’étaient plus compatibles avec l’aquarium dans lequel elle se trouvait jusqu’alors.
Née au Marineland d’Antibes en 2011 dans le cadre d’un programme de reproduction, c’est aussi là-bas qu’elle est retournée pour rejoindre 8 autres tortues de sa fratrie au coeur d’un aquarium plus vaste. Sidonie Catteau, Responsable des tortues à Marineland et Chargée de mission « tortues marines » de la Fondation Marineland, a fait le déplacement jusqu’à Brest pour venir chercher cette tortue au gabarit surprenant, la plus grosse de l’ensemble de la portée de 2011.
La manipulation a mobilisé une dizaine de personnes. Deux plongeurs sont intervenus dans le bassin pour aller chercher l’animal. Plusieurs paires de bras ont été nécessaires pour la hisser hors de l’eau. Puis, à l’aide d’un brancard spécialement conçu pour le transport de tortues, il a fallu parcourir le long dédale des coulisses pour l’amener jusqu’à un bassin de réserve où elle a passé une nuit.
L’ensemble de la manoeuvre a été suivie par l’un des vétérinaires référent d’Océanopolis. Les équipes d’Océanopolis ont également profité de cette manipulation de l’animal pour effectuer une pesée. C’est la balance du service « mammifères marins » qui a dû être utilisé en raison du gabarit de la tortue. Le poids affiché a surpris l’ensemble des personnes présentes : 130 kg !