De jeunes collégiens varois ont découvert une tortue Couanne en grande difficulté sur un rivage de La Seyne-sur-Mer lors d’une sortie scolaire. Prise en charge le jour-même au sein du Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CRFS), l’hôpital pour tortues marines d’Antibes, et malgré tous les soins prodigués, cette tortue n'a pas survécu à ses graves blessures. Mais les élèves se sont passionnés pour la conservation des tortues marines et ont bénéficié d’un long moment d’échange avec l’Association Marineland. Zeina est la 15ème tortue prise en charge au sein du CRFS.
Des élèves de 6° du collège Henri Wallon ont fait une rencontre surprenante sur la Baie du Lazaret de La Seyne-sur-Mer le 18 mars dernier. Avec leurs professeurs de SVT, Physique-Chimie et technologie, cette classe « Environnement » effectuait une sortie scolaire dans la zone portuaire baie du Lazaret de La Seyne, sortie intitulée de manière prémonitoire “Impact de l’activité humaine sur les littoraux”. Ils ont repéré près du rivage une tortue marine blessée et empêtrée dans de la posidonie et des feuilles de cymodocées. Ils étaient ainsi confrontés aux conséquences concrètes de l’activité humaine sur le monde marin.
Avec l’aide de Mike du club l’Aviron Seynois, ils ont libéré la petite tortue qui avait du mal à respirer et appelé l’Institut océanographique Paul Ricard, le CESTMed et les pompiers. Ces derniers les ont orienté vers le CRFS d’Antibes, le centre spécialisé dans l’accueil des tortues marines échouées ou trouvées en difficulté sur les côtes des Alpes-Maritimes et du Var.
La petite tortue Zeina gravée dans la mémoire des enfants
Cette tortue a été prise en charge le jour-même au CRFS et des soins ont été aussitôt apportés par le vétérinaire mais cette petite tortue, trop affaiblie, n'a malheureusement pas survécu à la gravité de ses blessures. Les jeunes collégiens si fiers d’avoir participé à cette opération de sauvetage et leurs professeurs ont voulu en savoir plus sur les tortues et le CRFS.
C’est avec grand plaisir que l’équipe de l’Association Marineland s'est déplacée pour partager son engagement dans la conservation des tortues marines. La rencontre a eu lieu le 10 mai au collège Wallon ! Rotary, Emilie, Emma, Léo, Laurella, Anna… à chaque tortue, son histoire ! Et à chaque histoire de tortue, les questions des jeunes élèves fusent.
Images à l’appui, les collégiens se sont passionnés pendant 3h avec leur professeur de SVT sur les raisons des blessures, les interventions d’urgence, les traitements mis en place et leurs retours à la mer ! Les élèves sont devenus de vrais ambassadeurs de l'engagement citoyen. Ils viennent de choisir un prénom pour leur petite protégée et ce sera Zeina ! Elle fait désormais partie de l'histoire du CRFS et Zeina restera gravée dans la mémoire des enfants, tombés sous le charme de cette petite femelle tortue Caouanne !
Les tortues Caouannes (Caretta caretta) et les six autres espèces de tortues marines présentes dans les mers et les océans du monde sont toutes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les collisions, l’ingestion et/ou l’enchevêtrements dans les déchets, la perturbation des zones de nidification font partie des menaces qui pèsent sur ces espèces fragiles.
Une tortue en difficulté ? Ayez le bon réflexe
Si vous rencontrez une tortue marine en danger sur les côtes des Alpes-Maritimes et du Var, augmentez ses chances de survie et contactez le numéro d’urgence du CRFS au 06 16 86 26 86.
Issu d’un partenariat avec la ville d’Antibes-Juan-les-Pins et le Conservatoire du Littoral, le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CRFS) a été créé en juillet 2017 par l’Association Marineland et est spécialisé dans l’accueil des tortues marines échouées ou trouvées en difficulté sur les côtes azuréennes. Le CRFS est hébergé par l’Espace Mer et Littoral de la ville d’Antibes, au milieu de 2.2 ha de pinède dans le cadre enchanteur de la Batterie du Graillon.