2 tortues marines avaient été retrouvées gravement blessées juste avant l’été près de Fréjus puis devant l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Ces 2 reptiles ont rapidement été pris en charge au C.R.F.S., l’hôpital pour tortues marines de l’Association Marineland. Si Pirac, la plus petite tortue a pu regagner la méditerranée il y a un mois, Calypso, plus grièvement blessée, a dû attendre le 2 novembre pour retrouver la méditerranée. Longue vie à Calypso !
Le 17 mai dernier, la Brigade nautique des Issambres (Gendarmerie du Var) faisait une rencontre étonnante lors d’une mission de veille sur l’espace maritime varois : une tortue marine flottant en surface et gravement blessée. La cheffe de projet Tortue Marine de l’Association Marineland et membre du Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française (RTMMF) s’était immédiatement rendue sur place pour prendre en charge ce reptile de 34 kg et l’emmener au Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CRFS), « l’hôpital » pour tortues marines situé à Antibes.
A son admission, cette tortue Caouanne subadulte (animal ayant dépassé le stade juvénile, mais ne présentant pas encore toutes les caractéristiques de l'adulte) présentait un trouble de la flottabilité et une fracture récente de la dossière. L’hypothèse d’une collision avec un bateau ou un autre engin nautique est largement privilégiée.
.jpg)
Une intervention chirurgicale complexe
L’attention du vétérinaire spécialisé en faune sauvage de Marineland et du C.R.F.S. s’est portée sur la fracture avec enfoncement au niveau de la 2ème écaille costale de sa carapace, avec le risque d’exposer les poumons à l’eau de mer, la dossière ne jouant plus son rôle d’étanchéité.
Un vétérinaire spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatologie de la clinique Ric et Rac a été mobilisé pour l’intervention : 5 cerclages avec effet de hauban ont été placés sur la carapace afin de stabiliser la fracture.
Pour Sidonie, cheffe de projet Tortue Marine de l’Association Marineland : « La chance de Calypso est d’avoir croisé la gendarmerie nautique très rapidement après son accident. Les soins ont pu être aussitôt administrés. La stabilisation de la fracture a permis de prendre en charge la douleur de l’animal de manière considérable et Calypso a rapidement récupéré un bon état corporel s’alimentant quotidiennement, préférant manifestement les poissons aux gambas ! Les cerclages ont été retirés après 4 mois et le scanner de contrôle a pu confirmer une cicatrisation osseuse et une étanchéité de manière très rassurante. Calypso, est désormais prête pour regagner le grand large. »
Merci à tous les bénévoles du centre de soins qui se sont relayés tous les jours pendant 6 mois pour porter attention à Calypso, à la clinique Ric et Rac pour son expertise et son intervention, à la ville de Fréjus, pour le soutien et l'accueil enthousiaste de ses équipes et pour son engagement de longue date aux côtés des tortues marines, à la Gendarmerie Nautique des Issambres pour sa réactivité et sa disponibilité, le Conservatoire du Littoral, Natura 2000, le RTMMF…
Calypso a également pu regagner le large grâce à l’appui humain et logistique du Port de Fréjus, des Polices nationale et municipale, de la Base Nautique et du Club de plongée Aquatic Rando.
.jpg.transform/rendition-md/image.jpg)
Quels sont les gestes à adopter si on découvre une tortue en détresse ?
Les tortues Caouannes (Caretta caretta) et les six autres espèces de tortues marines sont toutes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les collisions, l’ingestion et/ou l’enchevêtrement dans les déchets, la perturbation des zones de nidification font partie des menaces qui pèsent sur cette espèce fragile.
Vous observez des tortues marines blessées ou en danger sur les côtes des Alpes-Maritimes et du Var ? Augmentez les chances de survie, réagissez vite ! Coupez le moteur du bateau, observez, n’essayez pas de la toucher (seules des personnes habilitées peuvent intervenir sur cette espèce protégée) et signalez vos observations au numéro d’urgence du CRFS : 06 16 86 26 86.