Durant les étés 2016 et 2020, le Var avait été le théâtre d'un évènement rare et porteur d'espoir pour les acteurs de la biodiversité marine : des femelles tortues Caouannes (Caretta caretta) avaient choisi des plages de Fréjus pour y déposer leurs œufs. Une analyse ADN a été réalisée à partir d’échantillons prélevés dans les nids (restes de coquilles et embryons non éclos). Les résultats viennent de confirmer qu’il s’agissait d’une seule et même femelle. Ces résultats sont autant de données scientifiques qui permettent d’améliorer les connaissances sur cette nouvelle population nidifiante qui semble investir certaines plages méditerranéennes.
Souvenez-vous ! Le 22 juillet 2016, une tortue Caouanne était aperçue à Fréjus sur la plage des Esclamandes. Elle était venue y déposer ses 74 œufs et un dispositif de protection avait été mis en place. 69 jours plus tard, les premiers tortillons perçaient la membrane de leur œuf.
Les 11 et 12 juillet 2020, deux nouvelles femelles tortues Caouannes (Caretta caretta) furent observées sur les plages des Sablettes et des Esclamandes dans le quartier Saint Aygulf de Fréjus, très proche du site de ponte identifié 2 ans plus tôt. 45 jours plus tard, une soixantaine de bébés tortues ont émergé sur la plage de Fréjus et une dizaine de nouveau-nés 1 mois plus tard sur le site de Saint Aygulf.
L’analyse génétique a parlé, c’est la même tortue !
Un laboratoire spécialisé en génétique animale a analysé des prélèvements qui avaient été effectués sur les restes de chacun des 3 nids : des échantillons d’embryons non éclos et des écouvillons réalisés par frottement de la membrane interne de l’œuf.
Les résultats ont confirmé que la femelle venue pondre en 2016 aux Esclamandes correspond au même individu que lors des pontes en 2020 aux Esclamandes et aux Sablettes. Cet intervalle de ponte de quatre années est une donnée très intéressante, même s’il faut la considérer avec précaution puisqu’elle ne signifie pas forcément absence d’épisode de ponte pendant cet intervalle.
D’autre part, le fait que ce soit le même individu qui ait pondu à un jour d’intervalle en 2020 combiné à l’inhabituelle petite taille du nid des Esclamandes peut signifier un possible dérangement de la femelle pendant l’oviposition à Fréjus. La femelle aurait ainsi interrompu sa ponte, pour ressortir la nuit suivante et déposer le reste de ses œufs plage des Sablettes.
Toutes ces informations, permettant une meilleure connaissance de l’espèce, sont essentielles pour la communauté scientifique et pour les acteurs de la conservation, afin de favoriser la mise en place d’une politique de gestion adaptée des espèces et des espaces ! La tortue Caouanne est l’une des rares espèces qui se reproduisent dans les régions tempérées comme la nôtre. Si les pontes demeurent relativement rares en méditerranée française, l'observatoire des tortues marines de France métropolitaine constate une activité de reproduction plus régulière. L’augmentation de la température de surface de la Méditerranée ces dernières années, alliée à une modification des courants de surface, pourrait en être la cause. Ces épisodes de pontes dans le Var en 2016 et 2020, et à Valras (Hérault) en 2022, jusqu’ici exceptionnels, pourraient devenir plus fréquents estiment les experts de terrain.
Au regard de ces résultats, on comprend d’autant mieux l’importance des données d’observations, et depuis 2016, une attention toute particulière est portée depuis cet été 2022 aux plages de Fréjus pendant la période présumée de ponte.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de conservation ObsTortueMed (Observation des Tortues Marines en Méditerranée), mené par l’Association Marineland, en étroite collaboration avec le RTMMF (Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française), l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et le CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) de Montpellier. Le RTMMF est la seule instance habilitée à former des observateurs autorisés à intervenir sur les tortues marines fréquentant les eaux méditerranéennes françaises. Le RTMMF est une commission de la Société Herpétologique de France dont la mission est de recueillir des informations sur les tortues marines fréquentant les eaux françaises de Méditerranée à des fins scientifiques et de conservation. Avec ses partenaires scientifiques, institutionnels, associatifs ou organismes internationaux comme MedTurle et l’UICN, le RTMMF participe à l’amélioration de la connaissance et de la conservation des tortues marines. Les missions du RTMMF sont prolongées par les interventions des centres de soins du CestMed au Grau du Roi, du CRFS d’Antibes et de CARI en Corse.
Observer, informer, c’est protéger !
Chaque observation compte ! Vous avez observé une trace de tortue marine sur le sable, vous avez observé une tortue marine en mer, participez au réseau de surveillance en relayant vos informations ! 06 16 86 26 86 ou www.obstortuemed.fr