La ville de Juan-les-Pins est située entre Cannes et Nice dans le département français des Alpes-Maritimes. Sa situation sur le golfe d'Antibes, au cœur de la Côte d'Azur française, en fait un lieu idyllique pour des vacances uniques et inoubliables. Ses plages et son environnement naturel privilégié en font un lieu incontournable pour les visiteurs les plus exigeants depuis qu'il est devenu à la mode voilà plus d'un siècle. Quelles sont les 10 meilleures activités de plein air à Juan-les-Pins ?
TOP 10 des activités de plein air à Juan-les-Pins
Passez une journée à la plage avec style
Le littoral de Juan-les-Pins s'étend le long du Golfe Juan jusqu'à Cannes et offre d'innombrables plages de sable fin et des criques pour une belle journée à la plage. Détendez-vous à la populaire Plage de la Gallice ou choisissez l'atmosphère exclusive du Pirates Beach Club, un club privé doté d'un excellent restaurant. Prenez vos lunettes de soleil et profitez de cette station incomparable.
Profitez du meilleur jazz à l’ombre des pins
Chaque année, durant la première quinzaine de juillet, le festival Jazz à Juan se déroule dans un cadre idyllique couvert de pins en bord de mer, le Jardin de la Pinède. Sentez la brise de la mer en écoutant certains des grands musiciens qui ont visité ce festival depuis les années 1960. Des artistes comme Mile Davis, Ray Charles et Ella Fitzgerald ont joué ici. Le gospel, le jazz, le be-bop ou la musique latine et africaine ne sont que quelques-uns des répertoires que vous pouvez écouter.
Sillonnez le sentier du Littoral
Partez de Juan-le-Pins et longez le littoral du Cap d'Antibes jusqu'à ce beau sentier qui se confond avec la mer et où vous pouvez pratiquement sentir l'écume des vagues qui se fracassent contre les rochers des falaises. Découvrez de petites criques et laissez-vous séduire par la végétation méditerranéenne au milieu de villas impressionnantes. Ne manquez pas le Château de la Croë, un impressionnant manoir loué par le duc et la duchesse de Windsor après l'abdication d'Édouard VIII. Une partie de la visite peut également être effectuée à vélo.
Découvrez Marineland, le plus grand zoo marin d'Europe.
Marineland, créé en 1970, offre une occasion unique de découvrir la biodiversité de la faune marine. Ce zoo marin, unique en Europe par sa taille, est dédié à la recherche et à la conservation de la diversité marine de la planète. Marineland mène un travail éducatif et scientifique engagé en faveur du bien-être des animaux et de la reproduction naturelle par le biais de programmes de sensibilisation et de protection. Il dispose également d'un Centre de réhabilitation de la faune sauvage spécialisé dans les soins aux tortues de mer. Découvrez l'incroyable variété des mers avec ses experts, des animations pédagogiques ou directement dans des présentations, comme celles du Fjord des orques.
Surfez sur une planche motorisée
Envolez-vous littéralement au-dessus de l'eau. Montez sur une planche de surf électrique et amusez-vous en pratiquant ce sport d'été. Vous pouvez louer une planche de surf électrique et même prendre des cours de surf sur de nombreuses plages de Juan-les-Pins. Surfez avec votre famille ou vos amis et vous êtes assurés de vous amuser et de rire.
Visitez le jardin botanique de la Villa Thuret
À moins de 2 kilomètres du centre-ville, ce merveilleux jardin botanique construit au XIXe siècle par le botaniste Gustave Thuret est une oasis de verdure au milieu de la péninsule d'Antibes. Ne manquez pas ses plus de 1600 espèces provenant des 5 continents, dont des collections de conifères, de palmiers et d'arbres et arbustes méditerranéens.
Voile sur la Côte d'Azur
Vous ne pouvez pas quitter la Côte d'Azur sans passer une journée à naviguer dans ses eaux dorées. Vous pouvez louer un bateau à Porte Gallice et faire une excursion le long du Golfe Juan jusqu'à Cannes tout en prenant un apéritif en haute mer et en vous rafraîchissant dans les eaux chaudes de la Méditerranée.
Patinez sur glace devant la mer
Profitez d'une belle vue sur la mer au Cap d'Antibes tout en vous amusant à glisser sur la glace de la patinoire qui sera installée à la Pinède Gould à partir de décembre. Un lieu magique où, par beau temps, vous pouvez profiter de la mer le matin et devenir un patineur expert l'après-midi.
Faites du shopping dans l'un des nombreux marchés aux puces.
Rien de tel, par une journée d'été, qu'une promenade parmi les étals colorés d'un marché de rue en bord de Méditerranée. Juan-les-Pins offre différentes possibilités où vous pouvez trouver un trésor inattendu ou une vraie bonne affaire. Tous les dimanches entre mai et septembre, de 8h00 à 16h00, vous pouvez profiter du marché aux puces de la Pinède. Et si vous voulez vous rafraîchir et échapper à la chaleur, ne manquez pas le marché nocturne de la Promenade du Soleil en juillet et août. Ouvert de 18 h 30 à minuit, vous y trouverez toutes sortes d'objets d'artisanat, de bijoux, de mode et d'art.
Excursion à l'île Sainte-Marguerite
L'île de Sainte-Marguerite, au large de Cannes, est la plus grande des îles de Lérins. Sa forteresse abritait autrefois le célèbre homme au masque de fer. C'est une île d'une grande beauté que l'on peut rejoindre en ferry. Une option idéale pour une excursion et un pique-nique en plein air pendant que vous imaginez qui était le mystérieux personnage à qui Louis XIV a ordonné de cacher son visage.