Deux delphineaux femelles (Tursiops truncatus) sont nées au mois de mai 2020 à Marineland. A 3 mois, ils ont bien grandi et commencent à s’éloigner timidement de maman. L’occasion de revenir sur la naissance et l’évolution de ces petites dauphines déjà très curieuses.
Une grossesse sous surveillance
Lùa et Ollie ont beaucoup de chance : elles sont choyées par deux mamans très maternelles et attentionnées… Et des soigneurs aux petits soins ! Fidèle à sa mission scientifique de parc zoologique, Marineland a mis en place un suivi de grossesse et de naissance pour collecter des données fondamentales qui permettront de mieux comprendre les premières étapes de la vie des cétacés. Après une gestation de 12 mois, les dauphins donnent naissance à un seul petit, qui pèse une douzaine de kilos et mesure environ 1 mètre. Les grossesses gémellaires sont rarissimes.
La naissance d’un dauphin : une mission délicate
Le bébé dauphin naît par la caudale (la queue en premier). Le processus dure environ une à deux heures, ce qui permet à sa nageoire caudale de se « rigidifier » avant d’effectuer ses premiers mouvements de nage. Une fois expulsé, l’urgence consiste pour lui à prendre sa première inspiration, puisque rappelons-le les dauphins sont des mammifères qui respirent l’air via leur évent. Pour ce faire, le bébé est poussé par la mère vers la surface, parfois aidée d’une « marraine » (une autre femelle du groupe). Dès lors, la mère nagera en tandem sans interruption pendant plus d’un mois, afin d’accompagner son petit vers l’apprentissage d’une indépendance très progressive. Cette technique de nage, dite « nage en échelon », permet au delphineau, dont les nageoires ne sont pas encore suffisamment toniques, de se mouvoir en permanence en profitant du mouvement de l’eau induit par la mère et d’économiser ainsi son énergie.
Comment se nourrissent-ils ?
A la naissance, le delphineau se nourrit exclusivement de lait maternel. La femelle possède des mamelles dissimulées au fond de ses deux fentes mammaires, suitées de part et d’autres de la fente génitale. Pour téter, le petit dauphin donne de petits coups de rostre sur le ventre de sa mère afin d’actionner la glande mammaire et projeter le lait directement dans sa bouche. Le lait de la femelle dauphin est très gras, pour permettre au bébé de survivre rapidement à un environnement parfois hostile. En deux mois, le bébé va ainsi doubler de poids. L’allaitement dure de 1 à 3 ans, mais dès 3-4 mois, le petit va diversifier son alimentation en la complétant par du poisson.
Vers une autonomie progressive
Vers 3-4 mois, le petit dauphin va progressivement s’éloigner de sa mère pour explorer le monde et jouer avec les autres membres du groupe. Les petits dauphins sont souvent curieux et joueurs, ils aiment à communiquer avec leurs congénères. Pour Lùa et Ollie, la période de socialisation commence à peine, mais les deux dauphines montrent déjà des signes de complicité !