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Eco-responsabilité

Actions durables

Marineland s’engage !  

  • Savez-vous qu’à Marineland, nous avons mis en place 22 filières de tri sélectif (cartons, papiers, plastiques, verre, bois, etc.). Nous transformons en compost les déchets de restaurants et les restes de nourriture des animaux, nous recyclons les textiles, soit pour la matière première, soit en le donnant aux Restos du cœur et nous recyclons tous nos (et vos) téléphones portables !
  • A Marineland, les animaux sont nourris avec des poissons issus de la pêche éco-responsable. Le MSC ou « Marine Standardship Council » est une organisation internationale à but non lucratif, à l’origine d’un label qui garantit au consommateur que les produits labellisés ont été pêchés durablement, autrement dit en respectant les stocks de poissons et les écosystèmes marins. Pour éviter de vider nos océans, nous consommons de façon responsable.

             

             

  • En cas d’alerte sécheresse dans le département des Alpes-Maritimes, Marineland adopte des mesures d’économies d’eau : suspension de l'arrosage des espaces verts, nettoyage des sols par souffleurs, fermeture des jeux d'eau pour les enfants. En dehors des épisodes de sécheresse, un plan d’action sur 2021-2026 a été lancé pour réduire la consommation d’eau : les toilettes et douches du zoo et des parcs attenants sont munies de robinets à détecteur de mouvement ou de boutons poussoirs, les chasses d’eau sont économes... Concernant l’alimentation des bassins du zoo marin (46 millions de litres), il s’agit d’eau de mer naturelle puisée en Méditerranée à 700 m au large, cela ne concerne donc pas l’eau potable. Les installations pour les mammifères marins sont nettoyées à l’eau de mer.
  • Pour ses espaces verts, la fertilisation des gazons est assurée avec des engrais organiques, des insectes mangeurs de pucerons et de cochenilles sont utilisés pour la lutte biologique, et Marineland privilégie des espèces végétales peu exigeantes en eau, résistantes au gel et à la salinité excessive (ce qui est le cas autour de nos bassins d’eau de mer). Plusieurs espaces au sein du zoo sont laissés à l’état « sauvage » afin d’y favoriser la biodiversité locale ; c’est le cas du petit cours d’eau qui traverse Marineland, la Maïre, dans lequel on observe désormais régulièrement des martins-pêcheurs.
  • Les photos sont toutes recyclées. La société On focus qui s’occupe de l’activité photographique à l’entrée de Marineland et son partenaire Fujifilm recyclent tous les tirages photos. Fujifilm fournit le papier et le matériel adéquats, s’occupe de la récupération et confie le reclage des tirages papier à un recycleur agréé. Tous les supports (pochettes et porte-clés) sont conservés et réutilisés.

               

                     

  • Marineland et son association mène un programme de surveillance des macro-déchets accumulés dans l’environnement marin, appelé Clean & Collect, renseignant non seulement sur la quantité mais également sur la nature de ces déchets. Cette opération de ramassages de plage a aussi et surtout pour but de sensibiliser à l’environnement et d’œuvrer au service de la science. 
  • Le zoo Marineland Côte d’Azur a renoncé aux produits jetables en plastique, qui sont le fléau des océans et des animaux marins. Alors ne vous étonnez pas, si vous ne trouvez plus de pailles, de couverts en plastique chez nous : nous agissons avec vous pour protéger la planète bleue !
  • Marineland utilise des modes de transport « doux » qui permettent de réduire émissions de gaz à effet de serre et ainsi son empreinte carbone. Pour se déplacer à l’intérieur du site (25 hectares), Marineland utilise 5 voitures électriques et des vélos et met à disposition de ses équipes commerciales des véhicules hybrides à faible consommation.

            

  • En boutiques, Marineland privilégie de plus en plus les produits durables et les approvisionnements de proximité, les sacs, certaines peluches, des jeux pour enfants utilisent des matériaux recyclés, certaines crèmes solaires sont constituées de composés chimiques protecteurs des océans…
  • Les éclairages Led remplacent les néons/ampoules classique et sont nettement moins énergivores
  • Marineland ne distribue plus de plan en papier et sensibilise chaque jour ses nombreux visiteurs à l'importance des écogestes lors des représentations animalières. Pour ses documents de communication, Marineland fait appel à des prestataires utilisant du papier PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), c’est-à-dire issu des forêts durablement gérées.
  • Les équipements audio sont dotés de modérateurs qui permettent de plafonner les principales émissions sonores du zoo à 80 décibels. Les représentations animalières ayant lieu en plein air, la diffusion musicale est ainsi maîtrisée afin d’éviter d’avoir une portée longue et les représentations en nocturne ne sont plus proposées.

Il reste néanmoins encore beaucoup à faire pour protéger nos océans.

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