Accueil > Préservation du phoque moine de Méditerranée

Sauver la dernière colonie de phoques moines du monde

Préservation du phoque moine de Méditerranée - Marineland

Depuis plus de 7 ans, Marineland soutient les efforts de conservation du phoque moine de Méditerranée. Il s’agit d’un des mammifères marins les plus menacés de la planète. La plus grande colonie recensée à ce jour vit en Mauritanie, au Cap Blanc, et est protégée sur le terrain par la Fondation CBD-Habitat depuis l’an 2000. 

D’une centaine d’individus estimés en 1998, la colonie compte aujourd’hui 330 phoques et s’enrichit chaque année de 80 naissances.

Protégés des pêcheurs et des dérangements terrestres, les phoques vivent maintenant  en toute quiétude dans les grottes et sur les plages mauritaniennes.

Le travail de surveillance est complété par des suivis scientifiques basés sur différents outils : photo-identification, vidéosurveillance, GPS.

Une collaboration permanente avec les populations locales et avec l’ONG Annajah renforce la pérennité de ce programme de sauvegarde (éducation des plus jeunes, collaboration avec les pêcheurs, communication avec les autorités locales etc.).

L’avenir du phoque moine de Méditerranée est chaque année moins fragile grâce au soutien des parcs marins comme Marineland et du travail de terrain des ONG CBD-Habitat et Annajah.

Subscribe to newsletter