Accueil > Le Sanctuaire Pelagos

Le sanctuaire Pelagos

La Méditerranée Nord Occidentale représente une zone de forte concentration de mammifères marins et particulièrement en été, lors des remontées importantes de plancton grâce au courant Ligure et au relief sous-marin.

Sanctuaire Pelagos - Marineland Antibes 

Un Hot Spot de la biodiversité marine

Le plancton abondant attire toute une chaîne de prédateurs. Etant la principale ressource alimentaire des baleines, il est aussi important pour les dauphins qui se nourrissent de poissons, eux-mêmes en quête de plancton.

On estime que cette zone concentre 18% des espèces marines mondiales, ce qui en fait un joyau de la biodiversité de notre planète.

Les côtes méditerranéennes européennes étant très peuplées, des pressions liées à l’activité humaine sont malheureusement exercées sur les mammifères marins. Face à ce constat alarmant, des associations et organisations scientifiques se sont mobilisées pour faire établir des lois de protection spécifique à la Méditerranée et aux cétacés. 

RIMMO (Réserve Internationale Maritime de Méditerranée Occidentale), première association historique du parc Marineland, faisait partie de ce collectif dès les années 90. 

Ces efforts conjoints ont été récompensés par la signature de l’accord pour la création d’un sanctuaire pour les mammifères marins, entre la France, Monaco et l’Italie en 1999. Cet espace maritime représente 87500km².

Chaque pays s’engage à mettre en place des mesures  de gestion pour la protection des espèces et de leur habitat, à favoriser les campagnes de sensibilisation et à promouvoir les programmes de recherche au sein du sanctuaire.

Sanctuaire Pelagos - Marineland 

C’est ainsi qu’est né PELAGOS, où s’ébattent dauphins bleu et blanc, rorquals, cachalots, grands dauphins, globicéphales noirs ou dauphins de Risso.

Les scientifiques de Marineland y ont mené de nombreuses études in-situ afin de mieux comprendre la vie des cétacés de Méditerranée.