ALERTE VENTS VIOLENTS: le zoo sera fermé ce jour pour vigilance jaune vents violents. Merci de votre compréhension.

Moutons de Valachie

Nom scientifique:  Ovis aries
Classe:  Mammifères
Continent:  Europe
Habitat:  Grasslands et steppes
Alimentation:  Herbivorous
Poids:  30 - 50 kg
Taille:  50 - 70 cm
altphoto

Originaire des steppes de Hongrie, il a de grandes cornes torsadées.

Les moutons ont été parmi les premiers animaux domestiqués par l’Homme, il y a 11 000 ans ! Il reste 6 espèces sauvages en plus des races domestiques encore aujourd’hui. 

Ce sont des herbivores ruminants qui se nourrissent d’herbe, de foin et de graines et vivent entre 12 et 14 ans. La brebis peut mettre au monde 1 ou 2 petits après une gestation de 5 mois et elle les allaite 6 semaines. On élève les moutons pour leur viande, leur lait (dont on fait du beurre et du fromage), leurs poils (laine) et leur peau (cuir). Les principaux élevages de moutons se trouvent en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Patagonie (sud l’Amérique du Sud), en Chine, en Inde et au Royaume-Uni. La race Rouge du Roussillon est issue d’une race nord-africaine. Elle a été élevée dans le sud de la France pour sa viande mais a failli disparaître jusqu’à ce qu’un plan de sauvetage soit mis en place au début des années 1980. Le mouton de Valachie ou « Racka » est originaire de Hongrie et se caractérise par ses longues cornes torsadées qui peuvent mesurer 1 mètre.

Préservation
Éteinte
Éteint à l'état sauvage
Danger critique
En danger
Vulnérable
Quasi menacée
Préoccupation mineure
Données insuffisantes
Non classé

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce mouton, originaire des steppes de Hongrie, présente des cornes torsadées pouvant atteindre 1 m chez les mâles (béliers).

Billets en ligne dès

8,90 €