• Programme Clean & Collect - Marineland
Venerdì, Giugno 4, 2021 - 15:27

Les océans et les mers couvrent 71 % de la surface terrestre et abritent la majorité de la vie sur Terre (entre 50 et 80%). Or aujourd’hui, cette vie est grandement menacée, notamment par la pollution marine. A l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement qui se tient le 5 juin, nous avons eu envie de vous parler d’un projet qui nous tient à cœur pour protéger l’environnement : Clean & Collect.

Né pendant le confinement, Clean & Collect a été mis en place et développé par l’Association Marineland, avec le soutien de la ville d’Antibes, en partenariat avec l’organisme CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), dans le cadre du plan d’action européen pour le milieu marin (DCSMM).

Son objectif est avant tout scientifique : il s’agit d’un programme de surveillance des macro-déchets accumulés dans l’environnement marin. Plusieurs site pilot ont été désigné en France, et « l’Anse pointe Garoupe », au cœur de la zone Natura 2000 « Iles de Lérins, Baie et Cap d’Antibes » en fait désormais partie. Mais au-delà de la collecte et de l’enrichissement des données nationales qui permettront permettant d'alimenter les politiques publiques, ce projet a aussi pour ambition de sensibiliser à la pollution marine.

On le sait : près de 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Or selon le Bureau International du Recyclage, la valorisation des matières jetées permet d’économiser 700 millions de tonnes de CO2 et représente près de 40% des besoins mondiaux en matières premières.

Recyclage, tri des déchets, réemploi… Le principe d’économie circulaire qui se base sur une politique volontariste de réduction de nos déchets, doit poursuivre son développement. Et le programme scientifique Clean & Collect vient s’inscrire dans les nombreux projets menés en faveur d’une meilleure gestion des déchets et d’une sensibilisation à la pollution marine.  

Protégeons notre terre et nos océans !