Accueil > Education Association > Association Marineland > La Recherche > Le CRC – Centre de Recherche sur les Cétacés

Créé le 1er Août 1998, le CRC (Centre de Recherche sur les Cétacés) avait pour vocation d'étudier les mammifères marins de Méditerranée.

La plupart des animaux marins passent la majorité de leur temps sous la surface de l'eau, ce qui les rend relativement inaccessibles et méconnus. Mais les protéger devient aujourd'hui une nécessité, avec l'accélération des bouleversements de leur environnement qui les fragilise.

C'est pour répondre aux nombreuses questions qui se posent sur les cétacés et leur milieu naturel que Marineland a décidé de promouvoir la recherche en mer.

La mer Méditerranée, particulièrement, et les dauphins et les baleines qui la peuplent, restent assez mystérieux :

  • Quels sont les régimes alimentaires de chaque espèce ?
  • Combien de cachalots vivent encore en Méditerranée ?
  • Quelles sont les zones d'hivernage des rorquals communs ou des dauphins bleu et blanc ?
  • Quel est le statut exact des dauphins observés régulièrement autour d'Antibes ?

Bien d'autres énigmes subsistent.

Au cours de 12 années d'étude concentrées sur les cétacés, le CRC a contribué à lever le voile sur ces mammifères marins, et ainsi à promouvoir leur protection et à donner au public de "vraies" informations scientifiques.

Une équipe de scientifiques sillonnait la mer tout au long de l'année pour repérer la présence de dauphins et de baleines, leurs zones de migrations, leur distribution et leur abondance.

Ce travail de longue haleine a permis d'enrichir considérablement les bases de données sur le mode de vie des cétacés et de publier ces résultats dans plus de 45 articles scientifiques au cours de 12 ans d'activité. La majorité des travaux ont porté sur les espèces méditerranéennes, mais d'autres études ont pu aussi être réalisées, comme l'inventaire des cétacés de Martinique, l'inventaire des cétacés de Tunisie, ou celui des cétacés de Polynésie française avec le Dr Alexandre Gannier. 

Le CRC et le Sanctuaire Pelagos

Le 25 novembre 1999, a été signé l'accord international pour la création du "Sanctuaire pour les Mammifères Marins de Méditerranée" entre la France, Monaco et l'Italie : Pelagos. 

Le groupe de travail concernant la recherche est constitué de plusieurs scientifiques du pourtour méditerranéen qui, ensemble, unissent leurs efforts pour améliorer la connaissance sur les cétacés et leurs habitats.

Le CRC a  développé sa recherche en cohérence avec la gestion scientifique du sanctuaire animé par le Parc national de Port-Cros.

Recensements estivaux 

Le Sanctuaire pour les Mammifères Marins en Méditerranée est entré réellement en vigueur en 2002 et abrite 8 espèces de cétacés.

C'est le principal lieu de concentration estivale en nombre de ces espèces, dont le rorqual commun et le Dauphin bleu et blanc Il importe de vérifier que les populations de dauphins et de baleines ne sont pas en régression, d'où l'organisation d'opérations de recensement durant l'été, dans un lieu privilégié comme le sanctuaire. 

Le CRC a organisé des prospections de ce type en 1999 et 2001. Un bateau à moteur de 12m. a été utilisé, emportant 5 observateurs et du matériel acoustique pendant 14 jours en juillet - août 2001, ce qui a permis de relever 81 observations pour un total de 1400 cétacés observés. 

Les résultats montrent la présence d'une population importante de Dauphin bleu et blanc (environ 35 000 individus) et de rorqual commun (650 animaux soit le tiers de l'effectif méditerranéen), avec en plus 5000 cétacés des 6 autres espèces. 

Il est ainsi confirmé que le sanctuaire présente un intérêt primordial du point de vue du nombre et de la diversité des mammifères marins observés.

Programmes réalisé par l'équipe du CRC, sous la direction de A. Gannier. Partenariat avec le GREC.

Les variations saisonnières des cétacés dans la zone de Pelagos

Les cétacés sont nombreux et variés dans la zone du sanctuaire en saison estivale.

Le CRC a démarré une opération de suivi saisonnier des populations pour en savoir plus sur leur présence en hiver.

Un bateau à moteur de 12m. a embarqué tous les mois 4 à 5 scientifiques  pendant 2  jours  pour  une traversée Antibes - Calvi, permettant des observation et des prélèvements d'échantillons d'eau de mer.

Les dauphins de 3 espèces sont bien présents en mer Ligure en hiver, de même que les rorquals qui se raréfient mais qui sont visibles de décembre à février.

Le cachalot que l'on croyait migrateur fréquente la zone du sanctuaire du printemps à l'automne.

Etude effectuée par Sophie Laran sous la responsabilité du Dr. A. Gannier et du Pr. C. Joiris de l'Université de Bruxelles. 

L'analyse spatio-temporelle de la distribution des cétacés en relation avec les paramètres environnementaux

Cette étude a permis la production de cartes de distribution des 6 espèces principales de cétacés du Sanctuaire Pelagos : cachalot, grand dauphin, rorqual commun, globicéphale noir, dauphin de Risso et dauphin bleu et blanc.

Elle donne une image globale de la fréquentation de la zone par les animaux, et des facteurs qui semblent le plus influencer la répartition des cétacés. Par exemple, le grand dauphin se rencontre principalement près des côtes, tandis que le rorqual commun est pélagique (au large en pleine mer).

Ceci permet d'estimer les risques liés à l'activité humaine : collision, dérangement, capture accidentelle, pollution sonore etc.

Le suivi acoustique des cétacés du Sanctuaire

Les connaissances sur le peuplement des cétacés en période hivernale se sont améliorées ces dernières années. Cependant l'effort de prospection étant encore très réduit, de nombreuses lacunes persistent dans la connaissance du peuplement des animaux en hiver.

Afin de compléter les connaissances sur les espèces de cétacés présentes dans la zone, une mise en place d'un système d'acoustique passive pour détecter la présence des cétacés est testée, sous la forme d'un hydrophone placé en face de l'aéroport de Nice, à 60km au large. 

Cet équipement a permis de détecter la présence de rorquals communs, de cachalots, de dauphins bleu et blanc et de dauphins de Risso présents dans la zone.

En collaboration avec l'Oceanografic de Valencia.

L'évaluation du niveau de contamination en polluants des espèces de cétacés du Sanctuaire 

De nombreuses substances chimiques issues de nos activités industrielles sont rejetées dans notre environnement, et particulièrement dans la mer. Or, Certains polluants sont persistants dans le gras des mammifères marins. 

Les résultats apportent des éléments pour définir le "bon état écologique" de l'environnement marin et apporter des éléments inédits sur l'apparition de polluants récents.

L'analyse montre une contamination globale des cétacés du Sanctuaire. Tous les composés recherchés ont été retrouvés à des niveaux plus ou moins élevés dans le lard des animaux.

En collaboration avec le WWF, Eco Océan Institut et GECEM.

Les résultats de ces trois dernières études, menées par le Dr. S. Laran sont développées en partenariat avec les scientifiques du GIS3M.

La distribution du cachalot en Méditerranée (programme ULYSSE)

Le cachalot est l'une des 8 espèces de cétacés communes en Méditerranée et a été l'une des principales victimes de la pêche au filet dérivant. De plus, la population méditerranéenne de cachalots est relativement isolée de la population atlantique.

Durant 5 années, le CRC a étudié l'abondance et la distribution de cette espèce à travers toute la Méditerranée à bord d'un voilier de 12m.
Après 14 000km de prospection et 4000 écoutes à l'hydrophone, 33 observations de cachalot ont été réalisées permettant de localiser les régions d'abondance maximale (l'Ouest de la Méditerranée) et des zones de reproduction sensible et d'autres de nourrissage intensif (Golfe du Lion).
Etude effectuée par le Dr. Violaine Drouot sous la responsabilité des Dr. A. Gannier et J. Goold de l'Université de Bangor (Pays de Galles). Collaboration avec le GREC.

Les dauphins bleu et blanc de la région d'Antibes

Un groupe de dauphins bleu et blanc a son aire de distribution centrée sur le Cap d'Antibes, été comme hiver.

Ces animaux évoluent avec une présence humaine accrue en milieu côtier, et de nombreuses interactions entre les bateaux proches et les dauphins ont été observées.

Aucune recherche scientifique n'avait encore été réalisée.

Des questions restaient sans réponses telles que :

  • Comment ces dauphins se nourrissent en plein hiver ?
  • Comment sont-ils apparentés aux groupes plus migrateurs du large ?

Pour répondre à ce type d'interrogations, essentielles pour l'avenir des groupes de dauphins côtiers, le CRC a développé une étude en partenariat avec Quick Médical Service. Cette étude combine des sorties en mer hebdomadaires, des techniques éprouvées telles que la photo-identification et l'acoustique, ou plus novatrices comme la génétique moléculaire (analyse de l'ADN prélevé avec la peau).

Etude menée par Anna Meissner sous la responsabilité du Dr. A. Gannier et du Pr. V.Ridoux de l'Université de la Rochelle.

Collaboration avec les douanes françaises

Le CRC est membre du MEDCET, le réseau méditerranéen des chercheurs en cétologie, qui collabore avec le service des douanes pour la récupération de données d'observation en mer sur la présence de mammifères marins.

Les douanes françaises remplissent des fiches d'observation qui sont transmises aux membres du MEDCET ainsi qu'à la CIESM (Commission Internationale pour l'Exploitation Scientifique de la Mer).
Le CRC a un rôle d'intermédiaire puisqu'il compile les données obtenues sous format informatique et un rôle de formateur car il met au point les outils pédagogiques (guide d'identification des cétacés, fiches d'observations, diaporamas…) destinés au personnel embarquant sur les navires.

La distribution des delphinidés en Méditerranée

Il y a 5 espèces de dauphins en Méditerranée, dont 4 qui fréquentent les eaux du large: le Dauphin Bleu et Blanc, le Dauphin commun, le Grand dauphin, le Dauphin de Risso et le Globicéphale noir.

Leur présence dans les principales zones du bassin méditerranéen était surtout documentée par des observations assez disparates, ce qui empêchait d'avoir une vue cohérente de leur abondance et même de leur distribution.

De 1997 à 2001, le CRC et le GREC* ont étudié ces espèces à travers toute la Méditerranée au moyen d'une série de prospections (13429 km au total) à bord d'un voilier de 12 mètres: les programmes "ULYSSE".

Avec 379 observations réalisées sur les 5 espèces, les régions d'abondance maximale (NO de la Méditerranée et la mer d'Alboran) ont été localisées, ainsi que les régions où la diversité est grande, avec notamment une présence encore affirmée du Dauphin commun, espèce que l'on pensait en voie de raréfaction.

Une vue entièrement renouvelée des populations de dauphins en Méditerranée est ainsi possible à l'heure de l'entrée en vigueur des traités de protection.

Recherche effectuée sous la responsabilité du Dr. A. Gannier avec la participation de 15 observateurs.
*GREC : Groupe de Recherche sur les Cétacés.

Inventaire des cétacés de Martinique (partenaire principal)

Les départements et territoires d'outre-mer souffrent d'un déficit en matière de connaissances sur les mammifères marins.

À l'initiative de la Société d'Etude et de Protection et d'Aménagement de la Nature en Martinique (SEPANMAR), un inventaire des cétacés autour de la Martinique a débuté en mars 2002, en partenariat avec le CRC et le GREC.

Une prospection systématique de 21 jours s'est déroulée à bord d'un catamaran de 11m. avec l'emploi de techniques acoustiques et visuelles. Cela a permis de dénombrer 10 espèces dans les eaux martiniquaises, dont le Mégaptère, le Cachalot et le Faux-orque, ainsi que 2 espèces de dauphins tachetés.

Ce sont les premiers résultats de ce type pour les petites Antilles. Ils montrent la richesse et la diversité des populations de cétacés.

Cette recherche est conduite sous la direction de Stéphane Jérémie (GREC-SEPANMAR-Université de Liège).

Inventaire des cétacés en Polynésie Française

La Polynésie Française avec ses 5 archipels offrait un champ d'investigation illimité du à la quasi-absence de résultats scientifiques sur les cétacés.

De 1995 à 2002, les prospections ont permis d'obtenir des résultats importants en matière de peuplement et de distribution de dauphins et de baleines (16 espèces recensées).

Grâce à 407 journées de prospection en bateau et 20 volontaires, on a pu mettre en évidence la variété des espèces selon les archipels (Dauphin à long bec et dauphin à bec étroit sur la Société, Dauphin tacheté et Péponocéphale aux Marquises, Grand dauphin aux Tuamotu).

Avec 6 années d'effort, on a aussi déterminé la distribution des Mégaptères dans un immense espace de 3 millions de km2.

Résultats obtenus par A. Gannier, avec la participation du CRC-Marineland, du GREC et de l'Université de Polynésie Française (Pr. Claude Payri).

Inventaire des cétacés de Tunisie

L'Institut National Supérieur des Techniques de la Mer de Tunisie et le CRC ont conduit en 2001 une collaboration autour de l'inventaire des cétacés dans les eaux tunisiennes.

Cette étude vise à déterminer les espèces qui fréquentent les eaux proches de la Tunisie en effectuant des prospections avec un bateau de pêche de 11 mètres.

Une équipe scientifique des deux pays applique un protocole de recherche visuelle et acoustique : on a ainsi déterminé la forte présence de Grands dauphins dans la zone côtière tunisienne.

Recherche conduite sous la direction de M. Bradaï, N. Kharfallah, L. Ben Naceur (INSTM) et A. Gannier (CRC) avec l'appui logistique du GREC (Groupe d'Etude sur les Cétacés).

Programme d'étude de l'impact des sonars sur les Cétacés : SIRENA

Depuis l'échouage massif de baleines à bec (Ziphius) en Grèce et aux Canaries, l'impact des sonars militaires est devenu un problème majeur pour les marines de nombreux pays.

L'OTAN a développé le programme conjoint SIRENA afin de déterminer des conditions d'essai de matériels acoustiques actifs qui ne soient pas nocives pour les cétacés.

Ce programme se déroule chaque année en Méditerranée sous la maîtrise d'œuvre du centre SACLANTCEN de la Spezia (Italie), à bord du navire de recherche Alliance de l'OTAN.

Le CRC-Marineland a participé à la campagne SIRENA 2000 et continue à assurer une veille scientifique dans le domaine de l'impact sur les cétacés des matériels acoustiques militaires ou industriels.

Publications
Caractérisation des cétacés en Méditerranée
  • Articles/publications

- Praca E., Gannier A., Das K. & Laran S. (2009) Modelling the habitat suitability of cetaceans: Example of the sperm whale in the northwestern Mediterranean Sea. Deep Sea Research I 56: 648-657.

- Praca E. 2008. Ecological niches of teuthophageous odontocetes in the northwestern Mediterranean Sea. Thèse de doctorat, Laboratoire d'Océanologie, Université de Liège, Belgique, 211 p

- Laran S. & Garnier A. (2008). Spatial and temporal prediction of fin whale distribution in the northwestern Mediterranean Sea. ICES Journal of Marine Science 65.

- Praca E. & Gannier A. (2008) Ecological niches of three teuthophageous odontocetes in the northwestern Mediterranean Sea. Ocean Science 4: 49-58

- Praca E., Laran S., Lepoint G., Thomé J.P., Quetglas, A., Belcari P., Sartor, P., Dhermain F., Ody D., Tapie N., Budzinski H. & Das K. (In press) Toothed whales in the northwestern Mediterranean, insight in their feeding ecology using chemical tracers, Marine Pollution Bulletin, 62, 1058-1065.

- Praca E. & Gannier A. (2008) Ecological niches of three teuthophageous odontocetes in the northwestern Mediterranean Sea. Ocean Science 4 : 49-59.

- Ody D., Laran S., Praca E., Legavre T., Tapie N. & Budzinski H. (2010) Evaluation du niveau de contamination des espèces odontocètes et mysticètes dans le sanctuaire Pelagos. Programme de Recherche de Pelagos 2007/2008.

- Praca E. (2009) Cachalot, globicéphale et dauphin de Risso: compétition ou ségrégation en Méditerranée nord-occidentale? Bulletin Pelagos 6 : p 3.

- Gnone G., Bellingeri M., Dhermain F., Dupraz F., Nuti S., Bedocchi D., Moulins A., Rosso M., Alessi J., Mccrea R., Azzellino A., Airoldi S., Portunato N., Laran S., David L., Di Meglio N., Bonelli P., Montesi G., Trucchi R., Fossa F., Wurtz M., Distribution, abundance, and movements of the bottlenose dolphin (Tursiops truncatus) in the Pelagos Sanctuary MPA (north-west Mediterranean Sea), Aquatic Conservation: Marine and Freshawater Ecosystems, 2011, DOI: 10.1002/aqc.1191

  • Communications lors de conférences internationales

- Praca E., Laran S ., Thomé J.P., Dhermain F. & Das K. (2009) POP contamination of teuthophageous odontocetes in the north-western Mediterranean Sea. 18th Biennial Conference of the Society for Marine Mammalogy, 12-16 October 2009, Quebec City, Canada.

- Praca E., Laran S ., Thomé J.P., Dhermain F. & Das K. (2009) POP contamination of teuthophageous odontocetes in the north-western Mediterranean Sea. 23th annual conference of the European Cetacean Society, 2-4 March, Istanbul, Turkey.

- Praca E., Laran S., Thomé J.P., Dhermain F. & Das K. (2008) Contamination en Polluants Organiques Persistants des odontocètes teuthophages de Méditerranée nord-occidentale. 16th International Conference of RIMMO, 15 November 2008, Antibes, France.

- Praca E., Lepoint G., Laran S., Quetglas A., Sartor P., Belcari P., Dhermain F. & Das K. (2008) Trophic relationships of teuthophageous odontocetes and their prey inferred from stable isotope analysis, in the northwestern Mediterranean Sea. 22th annual conference of the European Cetacean Society, 10-12 March, Egmond aan Zee, The Netherlands

- Verbogh P., de Stephanis R., Gauffier P., Garcia Tiscar S., Esteban R., Minvielle-Sebastia L., Ridoux V., Dabin W., Llavona A., Ipina E., Monteiro S., Monaghan N., Berrow S., Fossi M., Marsili L., Laran S., Praca E., Canadas A., Sagaminaga R. & Murcia J: (2010) Population structure of long-finned pilot whales in Europe. 24th annual conference of the European Cetacean Society, 22-24 March, Stralsund, Germany

- Meissner A.M., MacLeod C., Pierce Ci., Gannier A. and Ridoux V. Habitat use and activities budget of striped dolphins in the northwcst Mediterranean coastal waters. 22`h annual conference of the European Cetacean Society, 10-12 March, Egmond aan Zee, The Netherlands

- Praca E., Gannier A. & Das K. (2006) Summer habitat suitabily of three teuthophageous odontocetes in the Northwestern Mediterranean Sea. 20 th annual conference of the European Cetacean Society, 2-7 April 2006, Gdynia, Poland [Communication orale].

  • Autres communications (congrès, articles, rapports)

- Delacourtie F., Laran S., Di Fulvio T., David L., Di Meglio N., Ody D., Dhermain F. avec la collaboration de Mayol P., Gnone G., Landron J., Arnal C., Bourcoud M-O., Serra P., Sidois JP., Bedocchi D. et Roger T. 2009. Analyse spatio-temporelle de la distribution des cétacés en relation avec les paramètres environnementaux. Conférence ESRI 2009, Versailles 30 sept-1 oct. 2009.

- Delacourtie, F., Laran, S., David, L. & Di-Méglio, N., 2009. Analyse spatio-temporelle de la distribution des cétacés en relation avec les paramètres environnementaux. Rapport Final du Programme de Recherche 2007/2009 de PELAGOS France. GIS 3M / CRC / EcoOcéan Institut, 221p + annexes .

- Léa David, Tiziana Di Fulvio, Nathalie Di-Méglio, Fabienne Delacourtie, Pascal Monestiez et Sophie Laran - Modélisation prédictive de la distribution de deux grands cétacés (rorqual commun et cachalot) à partir des caractéristiques de leur habitat, Colloque ECOLOGIE 2010, Montpellier, 2-4 sept. 2010.

Etude des aspects sanitaires et sociaux des requins et cétacés en captivité

Publication

Stéphane Caut, Sophie Laran, Emmanuel Garcia-Hartmann and Krishna Das. Stable isotopes of captive cetaceans (killer whales and bottlenose dolphins) - The Journal of Experimental Biology 214, 538-545 – 2011.

Communications

- Mariska Muijsers, Manuel García Hartmann, An Martel. The use of blow cytology in two delphinid species: The Atlantic Bottlenose Dolphin (Tursiops truncatus) and the killer whale (Orcinus orca) - 39ème congrès international de l’EAAM (European Association for Aquatic Mammals) en 2011 à Barcelone.

- Pavlov V., Rashad A., BEATON R., Garcia Hartmann M., Roos M., Vincent C. Development of a new non-invasive dolphin telemetry tag: Design and first results - 39th Symposium of the European Association for Aquatic Mammals, Barcelona, Spain, 11th – 14th of March, 2011.

- Roos M., Garcia Hartmann M. Respiration versus Behaviour in Captive Killer Whales (Orcinus orca) - 39th Symposium of the European Association for Aquatic Mammals, Barcelona, Spain, 11th – 14th of March, 2011.

- Zaccaroni A., Zezza L., Formigaro C., Garcia Ha    rmann M. Urinary cortisol fluctuation in three captive killer whales (Orcinus orca): preliminary results. 8th International Conference on Behaviour, Physiology and Genetics of Wildlife 14th - 17th September 2011, Berlin, Germany.

- Fernandez A., Palmero F., Diaz-Delgado J., Arbelo M., Jensen H.E., Garcia Hartmann M. Granulomatous condritis by zygomices in a captive-born bottlenose dolphin - 39th Symposium of the European Association for Aquatic Mammals, 11th – 14th March 2011, Barcelona, Spain.

- Palmero F., Garcia Hartmann M.Endocrine control of sexual behaviour in two male Patagonian sea lions (Otaria byronia) with Goserelin - 39th Symposium of the European Association for Aquatic Mammals, 11th – 14th March 2011, Barcelona, Spain.

- Garcia Hartmann M., Liguori S., Tizzi R., Techer A., Pomares C., Delaunay P., Blanc V. Serological screening of captive bottlenose dolphins for toxoplasmosis: Preliminary results - 39th Symposium of the European Association for Aquatic Mammals, 11th – 14th March 2011,Barcelona, Spain.

- Anastay, Garcia Hartmann M., Le Fleche L., Blanc V. Uncommon bacterial species isolate in captive killer whales (Orcinus orca) - 39th Symposium of the European Association for Aquatic Mammals, 11th – 14th March 2011, Barcelona, Spain.

- Muijsers M., Garcia Hartmann M., Martel A. The use of blow cytology in two delphinid species: The Atlantic bottlenose dolphin (Tursiops truncatus) and the killer whale (Orcinus orca) - 39th Symposium of the European Association for Aquatic Mammals, 11th – 14th March 2011, Barcelona, Spain