• Raie Pastenague à points bleus - Marineland

Raie Pastenague à points bleus

Taeniura Lymma

Poids:

Environ 5 kgs

Taille:

Environ 70 cm
Aquarium
Piscivore
Océans et mers
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Océanie

Préservation

Presque menacé
Taeniura lymma est inscrite depuis 2005 dans la liste rouge de l'UICN en temps qu’espèce quasi-menacée.

La Raie Pastenague à points bleus est une des plus petites espèces de raies, mais ses magnifiques tâches bleues sur sa partie dorsale la rendent unique et esthétique.

Classification

  • Classe : Chondrichthyens
  • Ordre : Myliobatiformes
  • Famille : Dasyatidés

Caractéristiques

C’est un poisson dont la tête et les nageoires pectorales sont soudées au reste du corps. Sa face dorsale est ocre avec des taches bleu clair ovales ou rondes régulièrement disposées.  Sa face ventrale est blanche. On y observe la bouche et les narines. La face dorsale porte les yeux, très haut sur la tête et les orifices respiratoires. Elle se caractérise également par une longue queue effilée en fouet plus longue que le corps. Celle-ci est munie à sa base d'aiguillons venimeux qui peuvent produire une piqûre douloureuse voire mortelle.

Distribution

Zone Indo-Pacifique

Habitat

Ces raies vivent autour des récifs coralliens.

Ecologie et comportement

La raie à points bleus nage lentement en ondulant ses nageoires pectorales.  Elle nage en groupe vers les eaux peu profondes et sablonneuses à la marée montante dans le but de se nourrir.

C'est une espèce ovovivipare : les œufs éclosent dans l’utérus  de la femelle et y poursuivent leur développement jusqu’à la mise-bas des 1 à 7 petits portés.

Alimentation

Taeniura lymma chasse les vers, les petits poissons, les crevettes et quelque fois des bernard-l’ermite. Cette espèce s’enfouie très rarement dans le sable pour chasser à l’affut contrairement à d’autres espèces de raies.

Menaces

Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont la pêche côtière intensive et la destruction des récifs.
 

Le saviez-vous?

Les raies pastenagues à points bleus présentes à Marineland font partie d’un European Studbook (ESB). Le coordinateur de l’ESB surveille les populations présentes en zoos et contribue à la diversité génétique et démographique de la population pour assurer la viabilité à long terme d’espèces menacées.