Kid’ Island est l'endroit idéal pour rencontrer et apprendre à connaître les lémuriens, ces primates malicieux à longue queue qui se caractérisent par leur intense vie sociale et leur nature insaisissable et joueuse.
Comment reconnaître les lémuriens
Les lémuriens (Makis cartas) sont une espèce de primates strepsirrhines de la famille des lémuridés, à la stature élancée et la tête étroite, semblable à celle d'un renard. Ils pèsent en moyenne deux kilos et demi, ont une longueur moyenne de 40 centimètres et une queue qui peut parfois atteindre plus de 60 centimètres. Cette longue queue duveteuse, qui est leur caractéristique la plus distinctive, est composée de 12 ou 13 anneaux noirs et blancs alternés. La peau du lémurien est noire ou gris foncé et sa fourrure grise ou brune en différentes nuances, sauf sur la gorge et le ventre, de couleur blanche. Les yeux sont également très caractéristiques, entourés d'une tache triangulaire noire, ils sont rouges et adaptés à la vision nocturne.

Habitat et alimentation
Les lémuriens vivent dans le centre et le sud de Madagascar, où ils sont endémiques. Ils habitent de préférence les zones montagneuses et boisées, avec une prédilection particulière pour les zones riveraines. C'est un animal semi-terrestre, qui passe un tiers de son temps sur le sol et le reste dans les arbres. Ses habitudes sont principalement diurnes.
Leur régime alimentaire est omnivore et opportuniste, bien qu'ils mangent principalement des fruits, des fleurs, des herbes, des écorces et des feuilles. Ils adorent les feuilles de tamarin, qui peuvent représenter jusqu'à la moitié de leur régime alimentaire. Ils se nourissent également de larves, d’arthropodes et de petits vertébrés, surtout lorsque la végétation est rare.
Leurs prédateurs comprennent le fossa, les busards malgaches, les vautours de Madagascar et les boas terrestres.
Organisation sociale et reproduction
Les lémuriens sont des animaux extrêmement grégaires qui vivent en groupes matrilinéaires de 10 à 30 individus. Les femmes constituent la partie dominante de ces groupes hautement hiérarchisés, composés de plusieurs femmes ayant des positions supérieures bien définies et de plusieurs hommes dont le rang est établi en fonction de l'âge. La dominance des femelles se manifeste par la violence et par des manifestations sociales comme la préférence pour l'alimentation. Les jeunes mâles quittent généralement le groupe lorsqu'ils ont entre trois et cinq ans. Ce sont des animaux territoriaux, bien qu'il soit fréquent que les territoires de différents groupes se chevauchent.
Ils ont un système de communication très élaboré marqué par des sons, des odeurs et des gestes.
L'odorat est un élément essentiel de la communication, car les centaines de composés chimiques présents dans leurs glandes olfactives brachiales, antébrachiales ou anogénitales produisent une large gamme d'odeurs qui ont des significations clairement perceptibles par les membres de l'espèce. Les femelles s'en servent pour choisir un mâle, pour signaler une maladie, pour marquer leur territoire ou encore pour mener des combats olfactifs avec leurs rivaux en agitant leurs glandes olfactives pré-imprégnées.
Le son est également fondamental dans la communication des lémuriens, l'un des primates possédant le répertoire de vocalisations le plus complexe. Ils peuvent émettre des sons différents pour unir le groupe, avertir de la présence de prédateurs ou pour exprimer la joie.
Enfin, les gestes sont également fondamentaux : lorsqu'il s'agit de s'exprimer, les lémuriens sont très théâtraux. Lorsqu'ils sont menacés, ils montrent leur agressivité en se dressant sur leurs pattes arrière et en se balançant, ou en bondissant en avant et en montrant leurs ongles et leurs canines supérieures. Lorsqu'ils affrontent leurs adversaires, comme dans les conflits frontaliers entre groupes rivaux, ils utilisent des regards fixes et menaçants, ils font des feintes d'élan, un geste de soumission appelé lèvres tirées. Ces gestes permettent souvent d'éviter une véritable agression physique.

La reproduction a lieu pendant la saison des amours, généralement entre avril et juin, avec des rituels et des combats très ritualisés. Les femelles s'accouplent avec différents mâles, et la hiérarchie existante ne semble pas avoir beaucoup d'influence sur les rituels d'accouplement. Chaque femelle est proposée un jour différent, ce qui diminue la concurrence entre elles. Après quatre mois et demi de gestation en moyenne, elle donne naissance à un ou deux petits, qu'elle allaitera pendant 4 à 5 mois. Les lémuriens atteignent la maturité sexuelle à l'âge de deux ans et demi, et atteignent entre 18 et 20 ans.
Saviez-vous que...
Le nom lémurien vient de la mythologie classique. Le lémurien était le nom donné dans la Rome antique aux esprits des morts, censés revenir pour effrayer les vivants et se venger d'eux. Les petits primates à queue annelée ont été ainsi nommés parce que leur comportement nocturne, leurs yeux rougeâtres et leurs hurlements rappelaient à Linné des esprits similaires.
Les lémuriens aiment se prélasser au soleil pour se réchauffer. Ils font cela avec leurs pattes tendues et c'est souvent une activité de groupe.
Ils n'aiment pas dormir seuls. Ils ont tendance à se serrer les uns contre les autres en petits groupes et à dormir en grappes, de sorte que la chaleur de leurs corps se diffuse entre eux. C'est ce qu'on appelle une boule de lémurien.
Les lémuriens sont des animaux très intelligents, capables d'apprendre et de transmettre des séquences mémorielles et fonctionnelles complexes.