Accueil > Blog Inside Marineland > Devenir soigneur animalier dans un parc zoologique : missions et parcours

  • Comment devenir soigneur animalier dans un parc zoologique - Marineland
Vendredi, août 23, 2019 - 09:20

Vous aimez être au contact des animaux ? Vous rêvez d’une profession physique et intellectuelle à la fois ? Le métier de soigneur animalier semble fait pour vous ? Si cette carrière au plus près des animaux dans les parcs zoologiques vous intéresse, voici comment devenir soigneur animalier.

En quoi consiste le métier de soigneur animalier ? 

Le métier de soigneur animalier a l’avantage de proposer des missions extrêmement variées. La première tâche du soigneur est de préparer et distribuer la nourriture aux animaux, tout en respectant leurs différents besoins alimentaires. Il est alors impératif de connaître les aliments correspondant aux régimes de chaque animal dont on a la responsabilité, ainsi que les quantités nécessaires et la fréquence à laquelle les leur donner. 

Le soigneur est aussi le garant de l’entretien du lieu de vie des animaux. Il doit s’assurer de leur fonctionnalité, mais aussi de leur propreté. Il s’occupe donc de nettoyer les déjections, de refaire les litières, de vérifier la qualité de l’eau des bassins…

La mission du soigneur est souvent confondue avec celle du vétérinaire par le grand public. Etre soigneur c’est prendre soin. Etre vétérinaire, c’est soigner. On comprend donc vite que les deux professions sont très complémentaires.  Le soigneur est responsable de leur entretien quotidien : la tonte, le brossage, le taillage des griffes… Mais doit aussi être en mesure de détecter si l’animal présente un comportement suspect pour prévenir le vétérinaire en cas d’urgence. Il peut aussi lui arriver de devoir faire des petits soins comme les vaccins. C’est pour cela qu’il doit avoir de bonnes connaissances des comportements animaliers et maîtriser les différentes techniques de contention spécifiques à chaque espèce. Cette dernière compétence lui est aussi utile lors du transport d’animaux.

Deux parcours pour devenir soigneur animalier 

Il existe deux principaux parcours pour devenir soigneur animalier dans un parc zoologique. Le premier convient aux personnes qui désirent faire de plus longues études, en optant pour un cursus universitaire tourné vers les facultés de biologie ou de psychologie. 

Autre option, entrer dans une école de soigneurs animaliers. Cette voie présente l’avantage d’intégrer le terrain plus rapidement grâce à de nombreux stages en milieu zoologique. Ils offrent aux nouvelles recrues l’opportunité de se former rapidement et d’entrer en contact avec de véritables professionnels passionnés. Parmi les nombreuses écoles, on peut citer :

  • CFAA à Gramat
  • MFR à Carquefou
  • CFPPA à Vendôme

Il est aussi possible de réaliser ce second cursus par correspondance en intégrant des programmes comme :

  • IFSA, Cours Animalia
  • ACFI Conseil
  • Fauna formation

Quoi qu’il en soit, soigneur animalier est un métier exigeant, qui nécessite de la patience, des aptitudes physiques, un sens du travail en équipe et une grande mobilité géographique. Mais en contrepartie, il permet de vivre des moments uniques avec les animaux.