Accueil > Blog Inside Marineland > Campagne Aérienne pour le suivi de la mégafaune de surface

  • Marineland
Vendredi, juin 16, 2017 - 11:44

La Fondation Marineland développe la deuxième édition de "La Campagne Aérienne pour le suivi de la mégafaune de surface" tout au long du mois de juin. Ce programme a été récemment labellisé "Engagement reconnu pour la Stratégie National pour la Biodiversité".

Fondation-Marineland

Cette campagne a pour but l'observation des grands animaux marins qui évoluent à la surface, près de nos côtes (dauphins, tortues marines, rorquals, diables de mer…). Identifier leur présence et leur nombre chaque année permet de suivre l'évolution des populations. Ces données aident ensuite les instances publiques à mieux adapter leurs politiques de préservation.

Le champ d'action de cette campagne s'étend des côtes du Var jusqu'aux Alpes Maritimes, deux départements qui font partie du Sanctuaire Pelagos. Ce sanctuaire a été créé principalement pour la protection des mammifères marins mais c'est également une zone préservée pour toutes les espèces qui y évoluent.

Depuis 8 jours, nous avons pu observer plusieurs groupes de dauphins (130 individus au total), plus de 10 poissons-lunes, près d’une dizaine de tortues marines et même trois rorquals communs. Cette liste non-exhaustive témoigne déjà de la richesse de la Méditerranée. Ces informations seront actualisées dans les prochains jours.

L'équipe met tout en œuvre pour pouvoir partager des photos avec vous mais en attendant, rendez-vous sur la page Facebook de la Fondation Marineland pour suivre l'évolution de la campagne !

L'équipe Fondation