• Mini CRFS - Association Marineland
  • Mini CRFS 2 - Association Marineland
  • Mini CRFS 3 - Association Marineland
Lundi, août 17, 2020 - 09:31

Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la préservation de la biodiversité permet de faire naître des habitudes de vie qui ne seront pas perçues comme des contraintes, mais bel et bien comme des évidences quotidiennes.

C’est le rôle du nouvel espace pédagogique créé à Marineland. Un espace spécialement dédié aux écoles et centres aérés qui met en valeur les actions de l’Association Marineland grâce à des jeux de rôles, des vidéos, des jeux de société.

Le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage

Le CRFS est un Centre de soins des Tortues marines spécialisé dans l’accueil et le soin des tortues marines trouvées en difficulté. Ce centre, né d’un partenariat entre la ville d’Antibes Juans-les-Pins et l’Association Marineland, est situé au cap d’Antibes. Cet établissement qui veille à la protection des tortues marines, ainsi qu’aux soins et à la remise en mer des individus une fois soignés, ne peut être visité par le grand public ou les écoles.

Le nouvel espace pédagogique accueille donc une mini réplique de ce centre de soins.  Les enfants, via des jeux de rôle, pourront y soigner des « patients-peluches ».  Dès que le « patient-peluche » sera à nouveau en bonne santé, une remise en mer fictive est prévue. Mais où ? Il s’agit de choisir judicieusement la zone en mer qui permettra à la tortue de ne pas être trop proche des plaisanciers ou des filets de pêche…

La campagne d’observation ObsTortueMed

Avec ObsTortueMed, une campagne de recensement des tortues marines de Méditerranée menée par l’Association Marineland, les enfants découvriront ce qu’est la science participative. Il existe en France plusieurs programmes de ce type menés par des associations de protection des animaux ou de l’environnement. Ils permettent de vérifier l’état des populations de végétaux ou d’animaux et d’aider le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité.

Naturascan

Naturascan est une campagne récente menée par l’Association Marineland, en collaboration avec le gestionnaire du site Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes- îles des Lérins » de recensement de la mégafaune marine.  Une fois par mois, une équipe de bénévoles de l’Association Marineland part en mer selon un tracé précis dans la zone Natura 2000.  La mégafaune marine est comptée et les déchets croisés sont récoltés. Qui parmi les enfants serait capable de rester assis pendant 8 heures sur un zodiac à regarder l’horizon pour tenter d’identifier les espèces marines aperçues au loin ?  La vie des cétologues paraît magique, mais les enfants apprendront que le métier n’est pas si simple.

Nettoyage de plage

Au-delà de nettoyer les plages, l’Association Marineland étudie les types et la quantité de déchets retrouvés sur les plages.  Quels sont les déchets les plus fréquemment retrouvés ? Comment reconnaître une laisse de mer naturelle d’une laisse de mer anthropique ? Les tortues marines confondent-elles vraiment les sacs plastiques avec les méduses ? De nombreuses questions auxquelles les petits superhéros de la biodiversité apprennent à répondre.

Que puis-je faire pour aider ma planète bleue ?

Même quand on vit loin de la mer, il est possible, tous les jours, de mener des petites actions en famille ou à l’école pour aider la planète.  Quelles sont ces actions ?  Comment les mettre en place et pourquoi ? L’espace pédagogique et les animations qui y sont proposées guident les enfants vers les bons éco-gestes pour préserver la faune et la flore marine.