Accueil > Actualites > À quoi servent les associations de protection des animaux marins ?

  • À quoi servent les associations de protection des animaux marins ? - Marineland Antibes
  • À quoi servent les associations de protection des animaux marins ? - Marineland
Mercredi, novembre 20, 2019 - 14:59

Avec le réchauffement climatique, la pollution des océans, les activités de fret maritime ou encore la surpêche, les animaux marins sont plus que jamais menacés par l’action de l’Homme. Toutefois, certaines personnes se mobilisent pour faire évoluer les choses. Elles s’unissent dans des associations de protection des animaux marins. C’est à ce titre que Marineland et son association s’engagent de façon concrète pour protéger le milieu marin et sa faune.

Qu’est-ce qu’une association de protection des animaux ? 

Outre l’axe du monde marin, il existe des centaines d’associations de protection des animaux. Si elles servent des intérêts différents, elles fonctionnent toutes sous le principe de la loi de 1901, autorisant un groupe d’au moins deux personnes à mettre en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de générer des bénéfices.

Si les associations peuvent avoir des salariés, elles fonctionnent principalement grâce au bénévolat. Elles ont donc besoin de dons financiers ou matériels, de subventions des collectivités locales et territoriales ou encore de personnes qui donnent de leur temps.

L’association Marineland 

De son côté, Marineland participe aussi à la protection du monde animalier par le biais de sa fondation puis son association respectivement créées en 2011 et 2018. 

Association Marineland

Plusieurs actions sont mises en place comme des programmes ou des partenariats avec d’autres associations. Marineland agit notamment pour la préservation des tortues marines à travers le programme ObsTortueMed en insistant sur trois leviers :

  • L’observation des populations sauvages
  • L’étude des causes de mortalité des tortues échouées
  • Le soin des populations en difficultés au CRFS d’Antibes (Centre de réhabilitation de la faune sauvage)

Toutes ces actions, qui permettent à des tortues blessées de reprendre le large, ne seraient pas possibles sans les bénévoles qui donnent de leur temps et s’investissent dans diverses missions. Qu’ils soient spécialistes dans un domaine (vétérinaire, biologiste…), ou simplement amoureux de la nature, le CRFS d’Antibes ne pourrait pas fonctionner sans eux.

Marineland est aussi partenaire de nombreux programmes menés de front par d’autres associations :

  • En partenariat avec l’ONG Polar Bears International, Marineland participe à la préservation des ours blancs
  • Marineland travaille en partenariat avec l’association Les Aquanautes, des explorateurs sous-marins qui tentent de sensibiliser le grand public sur le milieu marin

Les Aquanautes | Stéphane Jamme | Marineland

© Stéphane Jamme, Les Aquanautes