• Première apparition des oursons - Marineland
Mercredi, mars 25, 2020 - 13:58

Une sortie tant attendue !

Nous étions prêts. A la fois concentrés et euphoriques ! Nous attendions tous cet événement avec impatience et excitation. Nous nous y étions préparés depuis longtemps. Tout avait été vu et revu avec le responsable du secteur ours, ses animaliers, le capacitaire et le vétérinaire.

Il restait cependant une seule inconnue : QUAND !

Et bien ce « quand », c’était le 16 mars 2020 !

Ce paramètre en effet n’est pas décidé par les animaliers mais par Flocke, la maman des oursons. C’est elle qui décide de la date de sortie de la tanière. La durée passée dans la tanière n’est jamais vraiment la même d’une portée à l’autre et dépend du nombre de bébés à allaiter et de l’embonpoint de la maman à l’entrée dans la tanière. Alors, même si l’expérience acquise lors de la première naissance au parc en 2014 nous guidait, les soigneurs se basaient surtout sur les images des caméras de surveillance pour déterminer ce fameux « QUAND ».

A l’affût du moindre comportement de Flocke laissant à penser qu’elle souhaitait sortir, les signes ne trompaient plus, il était temps d’ouvrir la tanière...

Doucement, la trappe s’ouvre. Flocke hume l’air frais et se met à appeler ses petits pour les inciter à la rejoindre et découvrir leur environnement.

Au fil des heures d’observation, les soigneurs avaient bien repéré les tempéraments de chacun des trois oursons. C’est donc le plus intrépide des trois qui a rejoint sa mère en premier. Incités par leur grand frère voici les deux autres frimousses qui pointent leur nez !

Une fois les trois petits sortis, Flocke leur offre une tétée réconfortante après tous ces efforts. Après quelques minutes, n’y tenant plus, elle fait rapidement un aller retour dans le bassin tout en maintenant les triplés à distance afin qu’ils ne se baignent pas dès le premier jour.

Admiratifs de sa capacité à gérer le trio tout en prenant soin d’elle, les soigneurs sont rassurés. Flocke leur montre une fois de plus qu’elle est une merveilleuse maman !

Allez, il est temps d’explorer ce lieu de vie… Voilà maman qui emmène les oursons un peu plus loin se rouler dans les copeaux de bois. La grotte de glace ce sera pour plus tard, il est l’heure de la sieste.

Demain il sera encore temps de vivre de nouvelles aventures...

L’équipe est fière, émue et attendrie par ces boules de poils… Ces animaux en milieu naturel sont menacés. Nous avons aujourd’hui grâce à Flocke et ses triplés une occasion unique de partager toutes nos données avec les équipes du Zoo de San Diego et de l’association Polar Bears International pour aider les scientifiques à comprendre comment sauver cet animal emblématique qu’est l’ours blanc.