Home > Actualites > NOUVEAUTÉ : DEUX REQUINS ZÈBRES A MARINELAND ! > NOUVEAUTÉ : DEUX REQUINS ZÈBRES A MARINELAND !

  • Requin Zèbre - Marineland Blog
Lundi, avril 27, 2020 - 09:29

L’espace aquarium de Marineland a accueilli ce printemps deux jeunes requins zèbres. La femelle est née à l'aquarium du Trocadéro à Paris et le mâle vient d’Océanopolis, premier aquarium européen à avoir reproduit cette espèce en danger.

Le requin zèbre, un nom trompeur ?

Le Stegostoma fasciatum, plus communément appelé requin zèbre, fascine par son élégance. Zébré à la naissance, ses rayures se transforment en taches rondes à l’âge adulte. Ce qui le confond parfois avec le requin léopard (Triakis semifasciatus) qui est pourtant deux fois plus petit : le requin zèbre mesure jusqu’à 3,50 m à l’âge adulte.

Sa robe crème à pois noirs lui permet de se fondre dans les fonds sableux.

Une espèce vulnérable

Classés « en danger » sur la liste UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) des espèces menacées, le requin zèbre est principalement victime de la pêche. Présent principalement dans l’Océan Indien et le sud-ouest de l’Océan Pacifique, le requin zèbre est un animal solitaire vivant dans des eaux tropicales.

La maintenance du requin zèbre en aquarium a permis de mettre en évidence que les femelles de cette espèce étaient capables de parthénogenèse : Elles peuvent produire des oeufs viables, qui donne naissance à des femelles sans fécondation par un mâle !

N'hésitez pas à venir découvrir ce requin captivant à l’espace aquarium de Marineland !