Home > Actualites > Comment se portent les trois bébés ours blancs nés au parc ? > Comment se portent les trois bébés ours blancs nés au parc ?

  • Carnet de vie des oursons - Marineland
Mardi, avril 28, 2020 - 11:17

Vers la fin du mois de décembre 2019, un très heureux événement s’est produit à Marineland. Flocke et Raspoutine, deux ours blancs hébergés au parc se sont accouplés pour donner naissance à trois oursons blancs. Prenons des nouvelles de ces trois petites boules de poils.

Une portée de trois ours blancs, un fait très rare  

Vers la fin du mois de décembre 2019, Flocke, une femelle ours blanc de 13 ans et de 350 kgs a mis au monde une portée de trois bébés ours au sein du parc Marineland. C’est avec une immense joie que cet heureux événement a été accueilli par les équipes du parc mais également par :

  • Les membres du programme européen de reproduction (EEP) des ours polaires auquel participe Marineland depuis l’arrivée de Raspoutine et Flocke en 2010 à l’âge de 3 ans
  • L’ONG Polar Bears International, leader dans la protection des ours blancs et grand partenaire de Marineland, 

En 2014, Flocke était déjà devenue maman de la petite Hope.  Cette deuxième naissance, qui plus est de triplés, est une magnifique réussite et un formidable espoir pour la préservation de cette espèce menacée au taux de reproduction très faible en milieu naturel.

Des oursons en bonne santé  

Le 13 mars 2020, comme lors de chaque naissance au parc, un examen médical a été pratiqué pour évaluer l’état de santé des bébés.  À l’issue de cet examen, les vétérinaires ont annoncé que les oursons étaient en parfaite santé. Leur sexe a pu également être déterminé : deux mâles et une femelle comme les soigneurs l’avaient supposé grâce à leurs observations !

Dès la confirmation de la naissance des triplés, Marineland a, avec l’aide du coordinateur européen du programme de reproduction des ours blancs, trouvé un nouveau lieu de vie pour Raspoutine, le papa. Cela s’avérait nécessaire, car pendant toute la période durant laquelle la femelle ourse est accompagnée de ses petits, elle cherche à éviter le contact avec les mâles qui peuvent s’avérer dangereux pour les oursons.  Raspoutine a donc rejoint le Yorkshire Wildlife Park au Royaume-Uni, un autre zoo qui participe au programme EEP.  De leur côté, les petits resteront avec leur mère durant les deux premières années de leur vie pour gagner progressivement leur indépendance vers l’âge de trois ans.

Une première sortie pour les bébés ours blancs

Aveugles, sourds et recouverts d’un fin duvet durant leurs premiers jours, les triplés sont restés bien au chaud dans leur tanière pendant 3 mois avant d’être autorisés par leur mère à mettre pour la première fois le nez dehors. C’est le 30 mars 2020, que les trois petits dégourdis ont donc pu découvrir leur environnement, sous la vigilance de leur maman bien sûr. Ils ont foulé l’herbe tendre du printemps, fait leurs premiers pas dans l’eau et sur la glace, et sont partis à l’assaut des arbres présents dans leur enclos. Depuis, ces créatures complices et malicieuses en découvrent tous les jours un peu plus.

Participez à la vie des trois bébés ours polaires 

Pour suivre la croissance de ces boules de poils attendrissantes, vous pouvez vous rendre sur leur carnet de vie . Vous y découvrirez leur évolution depuis leur naissance, mais surtout, vous pourrez participer à la vie de ces oursons en nous aidant à les nommer. En effet, c’est grâce à vous que nous allons pouvoir déterminer les noms de la femelle et des deux mâles. Aidez-nous en votant pour les prénoms qui, selon vous, correspondent le mieux aux traits de caractère de chacun des oursons décrits dans leur carnet de vie.  Une façon pour vous de laisser votre empreinte dans la vie du plus grand des plantigrades !