Home > Actualites > Au chevet d’un flamant pas si rose que ça ! > Au chevet d’un flamant pas si rose que ça !

  • Un flamant rose observé sur une plage de Juan-les-pins !
Lundi, juin 29, 2020 - 10:25

PHOTO Flamants présents au parc : Flamants rouges également appelés Flamants des Caraïbes ou Flamants de Cuba

Ce 25 juin, Marineland a été appelé pour venir au secours d’un flamant rose ayant élu domicile quelques heures durant  sur une des plages de Juans-les-Pins.

Bruce Walton, responsable de la section zoo du parc, s’est rendu sur place afin d’évaluer la santé du volatile.

L’individu seul, fait relativement rare pour cette espèce grégaire, ne montrait aucun signe de stress.  Il n’était pas agité, il se déplaçait sereinement et se toilettait.  Aucune blessure apparente n’a été observée.  Si l’image reste insolite, elle est néanmoins explicable.  Selon notre spécialiste, il y a des fortes chances que cet individu ait eu besoin de faire une pose plus tôt que ses congénères lors d’un vol migratoire sur le pourtour méditerranéen.  Il y a fort à parier qu’après un peu de repos, l’oiseau ait repris sa route pour rejoindre sa colonie.

Saviez-vous qu’il existe en réalité 6 espèces de flamants et que le flamant rose n’est pas le flamant le plus coloré des 6 ! 

Les 6 espèces sont réparties en trois genres.  Elles sont différenciables par la teinte de leur plumage, de leurs yeux ainsi que la forme et la couleur de leur bec:

  • le flamant rose est présent en Asie, en Europe et en Afrique (Seules la France et l'Espagne hébergent des colonies nicheuses en Europe)
  • le flamant des Caraïbes, nommé aussi flamant de Cuba, est le plus coloré. C’est pour cela qu’il est également appelé le flamant rouge.  C’est cette espèce que vous pouvez observer à Marineland.
  • le flamant du Chili vit … au Chili !
  • le flamant des Andes vit … dans les Andes
  • le flamant de James est présent en Amérique du Sud
  • le flamant nain vit principalement que dans les lacs de la vallée du grand rift, en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie

Un flamant rose à Juan les pins !

Voici dans l’ordre: le Flamant rose, le Flamant rouge ou des Caraïbes ou de Cuba, le Flamant du Chili, le Flamants des Andes, le Flamant de James et le Flamant nain !

D'ailleurs, le saviez-vous ? La Journée Mondiale du Flamant rose a lieu chaque année le 29 mai ;)

Les flamants roses de Camargue

Les flamants roses, sous leurs airs exotiques, font bel et bien partie de la faune française : un vrai patrimoine à protéger !

La Camargue est le principal lieu permanent de reproduction du flamant rose de Méditerranée occidentale. La mise en place d'un îlot artificiel de 6 000 m² a permis aux flamants roses de Camargue de se reproduire avec succès. Alors que l'espèce était devenue très rare en France au début des années 1960, elle s'est bien rétablie. La colonie camarguaise compte environ 13 000 couples nicheurs, en moyenne. La population totale de flamants roses en France est estimée à environ 30 000 individus en hiver et 55 000 en été.

Les opérations de baguage menées par des ornithologues depuis plusieurs années ont montré que plus de la moitié de la population française de flamants est sédentaire.  Ceux qui ne le sont pas migrent sur le pourtour méditerranéen et jusqu'en Afrique de l'Ouest.