F.A.Q.

Toutes les questions que vous vous posez et auxquelles vous n'avez jamais eu de réponses !

Y a-t-il réellement des baleines en Méditerranée ?

Bien sûr. On y rencontre couramment des rorquals communs et des cachalots. La période la plus propice pour les voir est l’été. La mer est alors riche en plancton, ce qui attire les poissons et les baleines qui en sont friands. Petite remarque : le rorqual est une baleine à fanons : il mange du plancton tandis que le cachalot est une baleine à dents qui chasse les poissons et les calmars.

Pourquoi la nageoire dorsale de l’orque est recourbée en bassin ?
La dorsale de l’orque mâle grandit jusqu’à ce que l’orque atteigne la puberté. Dans la nature, la dorsale des orques nomades reste habituellement droite parce qu’elle est soutenue par l’eau pendant les plongées très fréquentes. Dans les parcs, les orques restent plus de temps à la surface, la nageoire à l’air libre : ils regardent les gens, socialisent, se nourrissent et jouent avec les soigneurs.

Tout leur intérêt est dirigé à la surface. Ce temps passé à la surface combiné à la loi de la pesanteur fait que la dorsale se recourbe sous son propre poids. Chez les grandes orques, la dorsale peut mesurer plus d’1.50m de haut, et aucun muscle ne sous-tend cette nageoire.

Est- ce que l’orque peut redresser sa nageoire ?
Non, car elle ne contient aucun muscle et est constituée de fibres de collagène, un tissu similaire au cartilage de nos oreilles et de notre nez.

Qu’est-ce qu’une espèce ?
Pour pouvoir regrouper des animaux dans une même espèce, inutile qu’ils se ressemblent. Plus important que leur apparence, c’est la possibilité de se reproduire les uns avec les autres qui fait la différence.

Les orques sont ils dangereux ?
Les orques sont de animaux sauvages, et sont les plus grands prédateurs marins. Ils peuvent donc être dangereux. Les soigneurs de Marineland créent un contact à travers un travail quotidien avec les  animaux avant d’arriver à une réelle complicité et la possibilité de les approcher, ou nager à leurs côtés.

Quel est le poids d’un orque adulte ?
Un orque adulte pèse en moyenne 2 à 4 tonnes pour les femelles et 5 à 7 tonnes pour les mâles, pour une taille moyenne de 4 à 7 mètres pour les femelles et 6 à 8 mètres pour les males. A la naissance le bébé orque mesure approximativement 2 mètres pour 90 kg.

Combien de temps l’orque peut il rester sous l’eau sans respirer ?
L’orque et le dauphin ont une apnée qui peut durer une vingtaine de minutes. Ce sont des mammifères marins, ils possèdent des poumons et doivent donc remonter à la surface de l’eau pour respirer.

Quelle est la taille du bassin des orques ?
Le bassin des orques a un volume de 44 millions de litres, une longueur vitrée de  64m pour une profondeur de 12m. La vitre mesure 4.60m de haut ?  C’est un plan d’eau aussi vaste qu’un terrain de football.

Les dauphins et les orques dorment-ils?
Le sommeil chez les cétacés est quelque chose de relatif. Il s’agit de récupérer l’énergie dépensée. Le dauphin doit penser à respirer, il ne s’agit pas d’un acte réflexe comme chez l’homme. Une hypothèse est actuellement retenue pour expliquer le sommeil du dauphin : celui-ci ne reposerait qu’ un hémisphère de son cerveau à la fois, ce qui lui permettrait de rester conscient en permanence. Néanmoins, cette explication n’a que valeur d’hypothèse.

En pleine mer, en proie aux prédateurs, les dauphins ne peuvent pas se permettre de dormir totalement, mais sont contraints de ne dormir que « d’un seul œil » afin d’être toujours en alerte, prêts à réagir au moindre danger. A Marineland en revanche, en l’absence de prédateur, leur sommeil semble plus profond, et les dauphins peuvent donc se permettre de se laisser flotter quelques minutes à la surface, sans courir de danger.

Peut-on approcher ou caresser les orques ?
Il n’est pas possible de caresser les orques, pour d’évidentes raisons de sécurité. En revanche nous vous proposons de les approcher dans le cadre de la visite VIP dont vous trouverez le descriptif (tarif et conditions) à l’adresse suivante : Visite VIP

Au cours de cette « visite VIP » vous approcherez les orques en compagnie de leurs soigneurs, soit en vous rendant au bord du bassin, soit au pied de l’immense paroi vitrée (selon les contraintes animalières), et une photo vous sera offerte.(payante ?!)

Comment devenir soigneur ?
Télécharger le document "devenir soigneur"

Est-il possible de nager avec les dauphins ?
Il n'est pas possible de nager avec les dauphins de Marineland, mais vous avez la possibilité de participer à notre "Rencontre avec les dauphins" dont vous trouverez le descriptif et les conditions d'accès à l'adresse suivante : Rencontre avec les dauphins

Peut-on passer une journée avec les soigneurs ?
Nous vous proposons des demi-journées de découverte des coulisses de Marineland, au travers de la matinée VIP dont vous trouverez le descriptif (tarif et conditions) à l’adresse suivante : Visite VIP

Au cours de cette matinée, après un petit déjeuner en compagnie d’un soigneur, vous visiterez avec lui les coulisses du parc, approcherez les différents animaux, participerez à une rencontre avec les otaries, puis à une rencontre avec les dauphins, et enfin, vous ferez une photo avec les orques. Votre après-midi sera libre pour profiter des spectacles.

Peut-on amener son chien à Marineland ?
Pour des raisons d'hygiène, et pour des raisons de sécurité avec les rapaces, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir nos amis les chiens dans l'enceinte de Marineland. Et nous ne disposons malheureusement pas de service de chenil.

En période de chaleur, nous vous invitons vivement à laisser votre compagnon à 4 pattes à votre domicile ou dans votre lieu d'hébergement le temps de votre visite, car il serait extrêmement dangereux de le laisser dans une voiture, même fenêtres ouvertes. Il s’agirait alors d’un délit sujet à amende.



Découvrez Marineland

Raccourcis Marineland

Planete MarinelandNewsletterico_calTarifsBilletterieSuivez nous sur tweeterSuivez nous sur Facebookwebtv_20

Newsletter Marineland

Marineland TV

Marineland TV
Découvrez Marineland TV !
Grâce à votre nouvelle Web TV Marineland,
immergez-vous dans l'univers du plus grand parc marin d'Europe !
Au programme : Interviews et reportages exclusifs, toute l'actu du parc Marineland et ses coulisses !

Marineland sur Facebook

Évènementiel

Marineland vous propose une large gamme de produits évènementiels
Vous désirez
organiser un
évènement à
Marineland

Evènements d'entreprise, évènements privés, Marineland vous propose une large gamme de produits évènementiels que l'on adaptera à vos attentes !

Développement durable

Marineland s'engage dans la voie du développement durable
Afin de
maîtriser son
impact sur
l'environnement
Marineland s'engage dans la voie du développement durable, avec la mise en place d'un management environnemental

Partenaires

anim_partners

Visite Virtuelle

2009_08_06_img_sos21
Decouvrez le monde virtuel de marineland !
Haut