You are here

Votre billet d'entrée au parc Marineland vous permet de découvrir les ours polaire en visite libre toute la journée.

Les ours polaires

Avec les ours polaires, Marineland confirme son engagement pour la protection des espèces menacées

Suite à la dégradation de son milieu naturel avec la fonte des glaces, l’ours polaire est aujourd’hui une espèce vulnérable.
En effet, si le réchauffement climatique persiste, plus des 2 tiers des ours blancs auront disparu de la planète d’ici 2050.
Pourtant, cet animal est nécessaire à l’équilibre de la vie Arctique (Pôle Nord) comme les manchots le sont pour la vie Antarctique (Pôle Sud).
Au cours des dernières années, l’ours polaire est devenu l’emblème du réchauffement climatique et de la fonte des glaces.
Avec l’intégration de cette espèce, Marineland marque son engagement pour la conservation des espèces menacées.
C’est avec une volonté de sensibilisation à la biodiversité et à la fragilité de son équilibre que le parc a décidé de diversifier son patrimoine animalier.

Ainsi, en 2010 Marineland, a accueillis Flocke et Raspoutine, deux jeunes ours polaires venus de Nuremberg.
Afin de préserver cette espèce, Marineland lance alors un programme de reproduction des ours polaires et travaille en collaboration avec l’EEP (Programme Européen d’Elevage)… et c’est avec une grande joie que Marineland a vu naître la jeune oursonne Hope en Novembre 2014 !

Les ours polaires à Marineland disposent d'un espace de 2 200 m², divisé en 3 zones : deux zones de maintien et une zone de maternité, « la nurserie ». Un environnement, constitué de bassins d'eau de mer et d'eau douce, de plantes de prairie (ambiance toundra), de rochers, de cascades, créant des abris ombragés qui sont des “tanières naturelles” pour les animaux.
Raspoutine, Flocke et Hope bénéficient d’un environnement adapté : cet espace est l'un des rares en Europe à être alimenté en eau de mer, filtrée et maintenue à 14°C toute l’année.
Pour le confort des animaux, un système de climatisation est mis en place dans leur espace de nuit, mais surtout deux grottes réfrigérées (de 50m² au total) avec lit de glace sont à leur disposition.

oui